The content bellow is available only in French.

publié dans Autres publications, Ressources le 10 janvier 2023

Prendre en compte des besoins des agropasteurs dans les communes minières

Inter-réseaux/Réseau Billital Maroobé (RBM)

Changement climatiqueMinesPastoralismeBurkina FasoAnalyse, synthèseDocument de projet

Au Burkina Faso, les activités minières impactent particulièrement les agropasteurs (emprise foncière, extraction d’eau, fermeture de corridors, réduction de la mobilité du bétail) et engendrent des tensions sur l’utilisation des ressources naturelles. Des investissements au profit des communautés impactées sont réalisés par les sociétés minières et, depuis 2019, les communes bénéficient du Fonds miniers pour le développement local pour financer des actions dans le cadre de leur plan communal de développement. Cependant, les besoins spécifiques des agropasteurs sont insuffisamment connus et pris en compte.

Le projet Gold for Climate, mis en oeuvre par le RBM et ses partenaires, a développé différents outils pour améliorer la prise en compte des besoins spécifiques des agropasteurs dans les communes minières. Les résultats et les approches développées doivent désormais être portés par un plaidoyer auprès des collectivités territoriales, des sociétés minières et des partenaires au développement, afin de renforcer les actions en faveur de la résilience des agropasteurs.

Cette plaquette documente et valorise les approches innovantes du projet Gold for Climate pour améliorer la prise en compte des besoins des agropasteurs dans les communes minières

 

Lire aussi la plaquette n1 Le dialogue entre miniers et agropasteurs pour réduire les conflits

Retrouver un article du Grain de Sel 82 sur le projet Gold for Climate

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser