Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 21 octobre 2010

Bulletin de veille n°167 – Spécial « Nigeria » – 21 octobre 2010

Nigeria

Ce bulletin de veille spécial est consacré au Nigeria. Malgré son poids démographique et économique considérable et sa forte influence sur la sous-région, ce « géant aux pieds d’argile » demeure assez mal connu, notamment des pays francophones voisins. Ce bulletin apporte un éclairage sur le secteur agricole de ce pays, en essayant de le mettre en perspective avec les pays voisins. Vous retrouverez des documents autour de l’économie agricole du Nigeria, des filières agricoles et d’élevage, de la sécurité alimentaire, des politiques agricoles, du financement de l’agriculture, des politiques commerciales, des relations et échanges transfrontaliers et des organisations paysannes.
Même si nous avons tenté d’indiquer un maximum de documents en français (indiqués par (fr) à la suite du lien), beaucoup sont également en anglais (indiqués par (en)).
En complément de ce bulletin, nous vous invitons à visiter les pages : http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/ressources-par-pays/article/ressources-sur-le-nigeria, où sont rassemblées de nombreuses autres références sur le secteur agricole du Nigeria.

Bonne lecture,

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Économie générale du Nigeria

Perspectives économiques en Afrique : le Nigeria
AfricanEconomicOutlook.org
Le site d’AfricanEconomicOutlook est né de la mise en ligne du rapport annuel sur les Perspectives économiques en Afrique. Il présente des données et analyses complètes pour 45 économies africaines, permettant une analyse comparative dans le temps et d’un pays à l’autre. Vous y trouverez en particulier un panorama synthétique de l’économie du Nigeria, en 8 rubriques : vue d’ensemble ; développements économiques récents et perspectives ; politiques macro-économiques ; questions structurelles ; mobilisation des ressources publiques ; contexte politique ; contexte social et développement des ressources humaines ; statistiques.
http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/countries/west-africa/nigeria/ (fr)
Retrouvez également le rapport de 2007 sur les perspectives économiques du Nigeria : http://www.oecd.org/dataoecd/39/63/38581848.pdf (fr)

Document et sites généraux sur l’agriculture du Nigeria

Défis Sud n°95 – Nigeria : du pétro-géant à l’agro-géant
SOS Faim, juin-juillet 2010
Le dossier de ce Défis sud est consacré au Nigeria, un pays dont le poids démographique (un sixième de la population africaine) et économique influence l’ensemble du continent. Bien que l’agriculture y représente 45% du PIB, le Nigeria est importateur net de produits alimentaires, étant peu compétitif dans le domaine agricole. Le gouvernement a mis en place en 2009 un programme de relance agricole, qui ne semble pas se soucier de l’avenir de l’agriculture familiale. Ce programme fera-t-il du Nigeria une locomotive ou un frein à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ? Quelle est son influence et quelles sont ses positions au sein de la Cedeao ? Des questions auxquelles ce dossier apporte des éléments de réponse, à travers 4 articles présentant : l’influence du Nigeria dans la région ouest-africaine dans le secteur agricole ; les OP nigérianes ; les relations et flux économiques du Nigeria avec ses voisins et l’intégration régionale.
http://www.sosfaim.be/index.php?lg=FR&rub=publications&pg=defis_sud&pub=nigeria_petro_geant_agro_geant (fr)

Site web de l’IFPRI
L’IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires) publie régulièrement des études sur l’économie et les politiques agricoles du Nigeria. Le champ des thèmes traités est large : investissement public dans l’agriculture, productivité de l’agriculture, engrais, semences, genre, filières, recherche agricole, décentralisation, pauvreté en milieu rural, sécurité alimentaire, etc. Les documents les plus volumineux sont généralement accompagnés de synthèses de quelques pages (brief).
http://www.ifpri.org/publications/results/taxonomy%3A6159.196 (en)

PAK Nigeria
Initié par le DFID (UK Department for international development), le programme « Policy and Knowledge » (PAK) soutient la recherche, l’analyse, le dialogue et plaidoyer en faveur des politiques de croissance inclusive au Nigeria, en particulier dans l’économie non pétrolière. Le site de PAK rassemble de nombreux documents intéressants sur le secteur agricole du Nigeria : analyses de filières agricoles, impact des changements climatiques, etc.
http://www.pak-nigeria.org/report_summaries.php (en)
http://www.pak-nigeria.org/reports.php (en)

Agricultural policy and budget analysis in Nigeria (1999-2007): Perspectives and implications for SLISSFAN Project States
D. Okoro, O.C. Ujah, Oxfam GB, April 2009, 63 p.
Cette étude présente un panorama du secteur agricole nigérian. Vous y trouverez des informations concernant les principales productions agricoles et leur évolution (localisation, surface, rendement), les importations et exportations agricoles, ainsi qu’un historique des politiques agricoles ces dix dernières années. Ce document apporte également un éclairage sur l’évolution du budget public dédié à l’agriculture, et analyse plus précisément le budget agricole nigérian de 2008.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Agric_Policy_Budget_Analysis_in_Nigeria_SLISSFAN.pdf (en)

A background analysis of the Nigerian agricultural sector (1998-2007)
I. Azih, novembre 2008
Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la campagne « Justice économique » menée par Oxfam Novib au Nigeria de 2008 à 2012. La première partie est une analyse socio-économique des évolutions du secteur agricole nigérian pendant les 10 dernières années, avec en particulier un focus sur les principales politiques publiques, des données statistiques et des projections sur les possibles évolutions du secteur. Est ensuite présentée une cartographie des acteurs intervenant dans le secteur agricole. À partir de ces analyses, des recommandations de plaidoyer concernant la politique agricole nigériane sont proposées.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Final_Report_on_Background_Analysis_of_Nigerian_Agric_Sector_Oxfam_Novib_november_2008.pdf (en)

Agriculture in Nigeria: identifying opportunities for increased commercialization and investment
V. M. Manyong, A.IkpiI, J.K. Olayemi, S.A. Yusuf, R. Omonona, F.S. Idachaba, IITA, UI, USAID-Nigeria, 2003, 216 p.
Cette étude tente d’identifier les opportunités pour augmenter la commercialisation et les investissements dans l’agriculture du Nigeria. Elle revient sur les performances du secteur agricole nigérian ces dernières années, fait un rappel des politiques agricoles de ce pays, évalue les investissements passés et présents dans le secteur agricole, et met le doigt sur les contraintes du secteur pour les investissements privés. Elle émet également des recommandations concernant les stratégies d’intervention de l’État et des bailleurs de fonds.
http://www.iita.org/c/document_library/get_file?uuid=d8a9beb7-c284-4c39-af3c-6a8c85e09f98&groupId=25357 (en)

Kano : intensifier tout en respectant l’environnement
I. Maigari, M. Yusuf, Grain de sel n°34-35, mars-août 2006
La région de Kano au Nord du Nigeria a connu, au cours des dix dernières années, des évolutions notables tant sur le plan écologique que socio-économique et des systèmes de production. Malgré une très forte densité démographique dans cet État, la survie des populations n’a pas pour autant été menacée, celles-ci ayant mis en œuvre des stratégies d’adaptation efficace.
http://www.inter-reseaux.org/revue-grain-de-sel/34-35-numero-special-10-ans/article/kano-nigeria-intensifier-tout-en (fr)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/kano_vo_site_web_OK.pdf (en)

Politiques agricoles – ECOWAP

Towards the ECOWAS common agricultural policy framework: Nigeria case study and regional analysis
Eric C.Eboh, Kalu O.Oji, Okey G.Oji, Uzochukwu S.Amakom, Oliver C.Ujah, AIAE, août 2004, 197 p.
Ce document fait partie de la série d’études-pays du secteur agricole en Afrique de l’Ouest, réalisées dans le cadre de la préparation de l’Ecowap. Il présente un diagnostic du secteur agricole au Nigeria, mis en perspective par rapport au contexte sous-régional, et élabore des scénarios pour le développement de l’agriculture nigériane dans le cadre du processus d’intégration régionale de la Cedeao.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_ECOWAP_Nigeria_Full_Final_Report.pdf (en)

Brèves, brochures et pacte du PNIA
Fin octobre 2009, le Nigeria a signé la charte ou « pacte » ECOWAP/PDDAA qui marque l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à faire du Programme national d’investissement agricole (PNIA), le creuset unique de l’ensemble des stratégies de développement du secteur agricole au niveau du pays. Retrouvez les 5 brèves, les 5 brochures et le pacte signé du PNIA.
Brochure 1: Review of ongoing agricultural development effort
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brochure_1.pdf (en)
Brochure 2: Agricultural growth, poverty reduction and food security: past performance and prospective outcomes
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brochure_2.pdf (en)
Brochure 3: Strategic options and sources for agricultural growth, poverty reduction and food security
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brochure_3.pdf (en)
Brochure 4: Long term funding for agricultural growth, poverty reduction and food security
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brochure_4.pdf (en)
Brochure 5: Strategic analysis and knowledge support system (SAKSS) to inform and guide the CAADP implementation process
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brochure_5.pdf (en)
Brief 1: Developing Agricultural Policies and Regulatory System (DAPRS)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brief_1_Nigeria.pdf (en)
Brief 2: Agricultural Commodity Exchange Market (ACCOMEX)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brief_2_Nigeria.pdf (en)
Brief 3: Raising Agricultural Income with Sustainable Environment (RAISE)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brief_3_Nigeria.pdf (en)
Brief 4: Maximizing Agricultural Revenue in Key Enterprises (MARKETS)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brief_4_Nigeria.pdf (en)
Brief 5: Water, Aquaculture and Environmental Resource Management
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Brief_5_Nigeria.pdf (en)
Nigerian ECOWAP/CAADP compact (signed)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_caadp_compact_Nigeria_signed.pdf (en)

CAADP post compact review: preliminary report
Juin 2010, 34 p.
Ce document est une analyse du Programme national d’investissement agricole (PNIA) du Nigeria sur la période 2010-2012, réalisée par la Commission de l’Union africaine et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Il met l’accent sur le degré d’alignement du PNIA avec les principes et le cadre général du CAADP.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_CAADP_2010-PDF.pdf (en)

National agricultural investment plan 2010-2013
Federal Ministry of Agriculture and Water Resources, août 2010, 81 p.
Ce document récent présente le Plan national d’investissement agricole (PNIA) du Nigeria pour la période 2010-2013 : contexte de mise en œuvre, description du plan, calendrier, résultats et impacts escomptés.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_NATIONAL_AGRIC-_INVEST-_PLAN_FINAL_AUG17.pdf (en)

Financement

Agricultural expenditures: budget tracking/investment analysis of agricultural sector in Nigeria (2000-2008)
O. C. Ujah, O. Dom, CISCOPE, VFS, novembre 2009, 55 p.
Cette étude s’intéresse aux investissements agricoles au Nigeria et au suivi du budget agricole au niveau national. Elle présente une analyse des dépenses publiques dans l’agriculture, du secteur du crédit et des assurances agricoles, ainsi que des investissements non étatiques dans l’agriculture (banques, partenaires au développement). Elle traite également des récentes interventions dans le secteur agricole nigérian : l’agenda en 5 points, le fonds de crédit pour l’agriculture commerciale de 200 milliards de Naira et le fond de microfinance de 50 millions de dollars pour le Nigeria et le Ghana.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Agricultural_Expenditures_VFS_Final_Draft_Nov_2009.pdf (en)

Nigeria : le retour à la terre après le tout pétrole
Syfia, 17 avril 2009
L’ère du tout pétrole semble s’achever au Nigeria. Suite à une série de crises auxquelles a fait face le pays ces dernières années (chute des cours du pétrole, crise alimentaires, etc.), l’État, soutenu par des investisseurs privés, a décidé de mettre le paquet sur l’agriculture : un milliard d’euros ont été mobilisés, avec pour objectif d’accroître la production nationale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et pouvoir exporter les surplus. Ainsi ont été mis en place de vastes programmes d’irrigation au Nord et au Sud-Ouest, d’accès au crédit pour le financement des intrants et de la main d’œuvre, de construction de pistes rurales, etc.
http://syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=5105 (fr)

Sécurité alimentaire

Famine early warning systems network (Fewsnet)
Le réseau du système d’alerte précoce « Fewsnet » fournit des informations sur la sécurité alimentaire et la situation alimentaire conjoncturelle des pays du Sud. Sur les pages consacrées au Nigeria, vous trouverez, entre autres : des cartes générales sur les perspectives de sécurité alimentaire du pays à court et moyen termes, des informations sur les flux de productions alimentaires, des études sur les prix, des données météorologiques, et une étude-cadre sur la sécurité alimentaire du pays (populations à risques, principales causes de l’insécurité, etc.).
http://www.fews.net/Pages/country.aspx?gb=ng&l=fr (en)

Preliminary livelihoods zoning: Northern Nigeria
J. Holt, Fewsnet, 2007, 55 p.
L’une des premières étapes en vue de mettre en place un système de surveillance de la sécurité alimentaire dans une région est de délimiter des espaces où les moyens de subsistance présentent des caractéristiques communes pour l’ensemble de la population (système de marché, méthodes pour sécuriser les revenus, enquêtes alimentaires). Ce rapport présente les résultats d’un zonage de ce type mené en 2007 au Nord Nigeria. La disponibilité en eau et la nature du sol y sont des facteurs déterminants. La variété des sols aboutit à une large palette de cultures, de productivité, etc. Les cartes obtenues donnent une représentation des moyens de subsistance au Nord Nigeria.
http://www.fews.net/docs/Publications/ng_zonedescriptions_en.pdf (en)

National food security program
Federal Government of Nigeria, 2008, 107 p.
Ce document constitue le cadre général du programme national de sécurité alimentaire du Nigeria. Il détermine les objectifs du programme et les activités à mener dans les secteurs agricole, de l’élevage et de la pêche (production, stockage et transformation), de la mise en marché des produits agricoles, des agrocarburants, de la recherche et du financement agricole.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Food_security_Document-Nigeria.pdf (en)

Marchés et sécurité alimentaire dans le bassin Est : Bénin, Niger, Nigeria, Tchad
Cilss, Pam, Fewsnet, FAO, février 2010, 20 p.
Ce rapport étudie la situation alimentaire à l’issue de la campagne agricole 2009/2010 dans le bassin Est (Bénin, Niger, Nigeria, Tchad) et donne des recommandations pour s’assurer de la sécurité alimentaire de la zone en 2010. La campagne alimentaire 2009/2010 a été mitigée dans les zones du Niger, du Tchad et du Nord Nigeria, les pluies insuffisantes en fin de cycle n’ayant pas permis d’atteindre les niveaux de récolte espérés. En revanche, au Bénin, au Nigeria et en zone méridionale du Tchad, la campagne a été plutôt bonne.
http://ochaonline.un.org/OchaLinkClick.aspx?link=ocha&docId=1163347 (fr)

National Food reserve agency (NFRA)
M. I. Lawal, NFRA, 2010
Ce diaporama présente l’Agence nationale de stock alimentaire du Nigeria (NFRA), une institution parapublique dépendant du ministère fédéral de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques. Vous trouverez dans ce diaporama des informations concernant les missions, le fonctionnement, les activités, les réalisations de 2009 et les perspectives du NFRA.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pptx/NFRA_Brief.pptx (en)

Filière riz

National rice development strategy
NFRA, JICA, CARD, 2009, 73 p.
Le Nigeria est l’un des 12 pays pilotes de la première phase du programme de la « Coalition pour le développement du riz en Afrique », visant à doubler la production rizicole en Afrique subsaharienne en 10 ans. Ce document passe d’abord en revue le secteur rizicole nigérian. Il identifie ensuite les potentiels et opportunités de ce secteur, définit des actions et approches prioritaires, et détaille les stratégies à adopter pour parvenir à tripler la production rizicole nationale.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_NRDS_FINAL__National_rice_development_stategy_.pdf (en)
Articles de presse à ce sujet :
Nation Plans to Triple Domestic Rice Production (AllAfrica, April 2010)
http://allafrica.com/stories/201004060257.html (en)
Nigeria « to triple domestic rice production » (Afrique en ligne, mars 2010)
http://www.afriquejet.com/news/africa-news/agriculture :-nigeria-%27to-triple-domestic-rice-production%27-2010032746658.html (en)

Global food security response: West Africa rice value chain
USAID, août 2009, 59 p.
Ce document présente la filière rizicole au Nigeria, et est focalisé plus particulièrement sur la filière locale. La production locale de riz est encouragée par des mesures gouvernementales (notamment des droits de douane élevés pour le riz importé) mais elle est encore insuffisante pour couvrir les besoins du pays : le Nigeria importe 2.5 à 3 millions de tonnes de riz, et en produit 2 millions. Pour produire plus de riz de qualité répondant à la demande des consommateurs, l’USAID recommande : l’investissement dans de nouvelles industries de minoterie à grande échelle ; le renforcement des services sur l’ensemble de la filière (fourniture d’intrants, services financiers, vulgarisation, etc.) ; des investissements au niveau des producteurs permettant une augmentation de la production de paddy ; et des politiques, lois et règlements incitatifs et élaborés avec l’ensemble des acteurs.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.microlinks.org%2Ffile_download.php%2FGFSR%2BNigeria%2BRice%2BStudy%2BFINAL.pdf%3FURL_ID%3D22006%26filename%3D12580444231GFSR_Nigeria_Rice_Study_FINAL.pdf%26filetype%3Dapplication%252Fpdf%26filesize%3D1231519%26name%3DGFSR%2BNigeria%2BRice%2BStudy%2BFINAL.pdf%26location%3Duser-S%2F& ;rct=j&q=Global%20food%20security%20response%3A%20West%20Africa%20rice%20value%20chain%20nigeria&ei=w5ClTIiIOIyP4Qbo-oCFDQ&usg=AFQjCNGw67Betksawo6ftD8FUTrMBBp5fg&sig2=4Xeh7a857MU1lHcZnMU4uQ&cad=rja (en)

Études sur la filière rizicole par l’ADRAO
F. Lançon, O. Erenstein, S.O. Akande, S.O. Titilola, G. Akpokodje, O.O. Ogundele, M. Kebbeh, S. Haefele, S. O. Fagade, O. Osiname, WARDA, USAID
Au début des années 2000, l’ADRAO (devenu depuis « Centre du riz pour l’Afrique ») a conduit une série d’études sur la filière rizicole du Nigeria : économie du secteur rizicole nigérian, systèmes de production, importations, transformation, productivité du riz irrigué, etc.
Strategy for rice sector revitalization in Nigeria (2003, 18 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/rice_strategy_for_rice_sector_revitalisation_in_nigeria.pdf (en)
The Nigerian rice economy in a competitive world : constraints, opportunities and strategic choices : imported rice retailing and purchasing in Nigeria : A survey (2003, 18 p.)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_imported_rice_consumption_and_retailing_in_nigeria.pdf (en)
Nigeria’s rice economy : State of the art (2001, 57 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/rice_economy_state_of_the_art.pdf (en)
Rice production systems in Nigeria : A survey (2003, 95 p.)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_nigeria_rice_production_systems.pdf (en)
Rice processing in Nigeria : A survey (2003, 54 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/rice_processing_in_nigeria_survey_report.pdf (en)
Challenges and Opportunities for Improving Irrigated Rice Productivity in Nigeria (2003, 26 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/irrigated_rice_study_report.pdf (en)
Operationalizing the strategic framework for rice sector revitalization in Nigeria (2004, 38 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/rice_sector_revitalisation_in_nigeria.pdf
Strategy for rice sector revitalization in Nigeria (2003, 18 p.)
http://www.nigeriamarkets.org/files/rice_strategy_for_rice_sector_revitalisation_in_nigeria.pdf (en)

Integrated assessment of the impact of trade liberalization: a country study on the Nigerian rice sector
United Nations Environment Programme, 2005, 107 p.
Le Nigeria a commencé à appliquer ses programmes d’ajustement structurel en 1986, dans le but de relancer son économie. Cette étude présente une évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation sur le secteur rizicole nigérian.
http://www.unep.ch/etb/publications/intAssessment/Nigeria.pdf (en)

Filière Manioc

Successes and challenges of cassava enterprises in West Africa: a case study of Nigeria, Benin, and Sierra Leone
L.O.Sanni, O.O.Onadipe, P.Ilona, M.D.Mussagy, A.Abass, and A.G.O.Dixon, IITA, june 2009, 25 p.
Le manioc est l’aliment de base le plus important au Nigeria et au Bénin, et en deuxième position (après le riz) en Sierra Leone. Jusqu’au début des années 90, la production de manioc dans ces pays était principalement assurée par des variétés traditionnelles. Depuis le début des années 2000, plusieurs pays ouest-africains se sont attachés à promouvoir le manioc comme culture industrielle. Cette étude apporte un éclairage sur les secteurs de la production, transformation et commercialisation du manioc en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur le développement des équipements et la recherche dans cette filière. Elle analyse également les forces et faiblesses, opportunités et contraintes de cette filière en Afrique de l’Ouest.
http://www.iita.org/c/document_library/get_file?uuid=fcbb3638-8fd3-42d9-a262-7dc39fe6b9c9&groupId=25357 (en)

Socioeconomic studies on selected cassava markets in Nigeria
C. Ezedinma, L. Sanni, R. Okechukwu, IITA, 2007, 47 p.
Cette publication contient trois études de cas sur la commercialisation du manioc au Nigeria : la commercialisation transfrontalière du manioc au marché de Dawanau, à Kano (Nord du Nigeria) ; la commercialisation du gari à Benin City et Enugu (Sud Est du Nigeria) ; les institutions traditionnelles et l’information de marché sur le marché de foufou de manioc à Ifo, dans l’Etat de Ogun (Sud Ouest du Nigeria).
http://books.google.fr/books?id=HmH6QN-TOWcC&printsec=frontcover&dq=socioeconomic+studies+on+selected+cassava+markets+in+Nigeria&source=bl&ots=fmqKZ5lKid&sig=0gv7QWxGPfCNMJc2GHjZT_9R4Rc&hl=fr&ei=9Wi0TJS8NZOD4Qa647GgDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CB0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false (en)

Filière Niébé

A study of the cowpea value chain in Kano State, Nigeria, from a pro-poor and gender perspective
USAID, juin 2008, 56 p.
Le niébé joue un rôle clé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire au Nigeria, qui produit environ 45% de la production mondiale et était, jusqu’en 2004, le plus gros importateur de niébé. Les acteurs de la filière sont nombreux et majoritairement pauvres, et les femmes jouent un rôle majeur au niveau de la transformation et de la commercialisation. Cette étude, plus particulièrement focalisée sur l’État de Kano, bassin de production principal du niébé au Nigeria, présente une analyse de la filière et des recommandations, en particulier : (i) la formation des producteurs et un accès à des moyens de stockage du niébé ; (ii) un environnement plus favorable au développement d’industries de transformation ; (iii) un appui focalisé sur les transformateurs et vendeurs de niébé du secteur informel.
http://www.nigeriamarkets.org/files/GATE_Cowpeas_Final%5B1%5D.pdf (en)

Échanges transfrontaliers

Frontières et intégrations régionales en Afrique de l’Ouest (WABI)
L’initiative « Frontières et Intégrations en Afrique de l’Ouest » (WABI en anglais) a été lancée sous l’impulsion d’un atelier sur la coopération frontalière organisé à Ouagadougou en juillet 2003. Elle était portée par la Direction nationale des frontières du Mali, Enda Diapol et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. WABI repose sur la convergence de ces trois institutions et sur le partage d’informations avec un réseau de partenaires autour d’une préoccupation commune : la promotion de la coopération transfrontalière comme moteur de l’intégration régionale, du développement et de la paix.
Le site web de WABI contient de nombreux documents intéressants sur les échanges transfrontaliers, notamment entre le Nord Nigeria et le Niger (région de Kano Katsina Maradi – K2M) :
Sécurité alimentaire et échanges transfrontaliers dans la zone de Kano Katsina Maradi (K²M)
CILSS, CSAO, FEWS-NET, Ocha, PAM, Resimao, Unicef, 2006, 51 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/doc/fr/_dt30_securite_alimentiare_m2k.pdf (fr)
Maradi-Katsina-Kano : Couloir de développement
M. Abdoul, K. Dahou, M. Trémolières, ENDA POL, SCSAO, 36 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/doc/fr/dt21mkk.pdf (fr)
L’urbanisation accélérée de l’espace frontalier Maradi-Katsina-Kano
WABI, Mai 2005, 3 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f16_mkk_urbanisation.pdf (fr)
Potentiels et défis de l’espace Maradi-Katsina-Kano
WABI, mai 2005, 2 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f14_mkk.pdf (fr)
Échanges commerciaux agricoles au sein de l’espace Maradi Katsina Kano
WABI, mai 2005, 2 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f15_mkk_agriculture.pdf (fr)

Nigeria : les retombées de la crise alimentaire au Niger
Irin, 7 juin 2010
La situation d’insécurité alimentaire au Niger mi-2010 a entraîné une forte demande en céréales, à laquelle les marchés nigériens n’ont pas pu répondre. Les négociants en céréales se sont alors approvisionnés sur les marchés du Nord Nigeria, engendrant un amenuisement des réserves en céréales de ces zones. Malgré un discours officiel rassurant sur l’état des réserves stratégiques au Nigeria, les populations nigérianes de ces régions sont elles aussi menacées par les pénuries alimentaires.
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=89392 (fr)

Les perspectives commerciales entre le Nigeria et ses voisins
Bio Goura Soulé, OCDE, 2001
Dans ce document, Bio Goura Soulé analyse les perspectives des échanges entre le Nigeria et ses voisins, au regard des politiques nationales et régionales. Ce rapport est composé de 7 fiches thématiques : bilan de l’évolution des échanges commerciaux entre le Nigeria et ses voisins ; transactions d’hydrocarbures ; analyse de l’évolution de la politique commerciale du Nigeria ; politique monétaire du Nigeria ; rôle des réseaux marchands dans le fonctionnement du commerce régional ; contraintes aux échanges entre le Nigeria et ses voisins ; analyse prospective des transactions entre le Nigeria et ses voisins.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_perspectives_nigeria_f.pdf (fr)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Prospects_for_Trade_between_Nigeria_and_its_Neighbours.pdf (en)

Du même auteur, sur la même thématique :
Les dynamiques d’intégration dans la zone d’emprise du Nigeria
Bio Goura Soulé, 2004
Ce document s’intéresse aux problématiques et à la dynamique du sous-espace Est, qui regroupe le Nigeria et ses 4 voisins (Bénin, Niger, Tchad, Cameroun). Le Nigeria demeure le moteur du sous-espace, autour duquel se construit toute la dynamique de cette zone. Les enjeux des politiques sectorielles et notamment de la politique agricole commune restent nombreux dans cette région.
http://www.hubrural.org/pdf/ecowap_etude_dynamiques_integration_zone_emprise_nigeria.pdf (fr)

Atelier régional « Échanges régionaux de bétail entre Nigeria et pays voisins »
L. Liagre, IRAM, mai 2004, 114 p.
A partir d’une meilleure connaissance de la demande nigériane en viande, de la structuration de l’offre dans les pays exportateurs et du fonctionnement des échanges régionaux, des études ont été menées pour fournir les bases d’une réflexion pour formuler des propositions d’actions susceptibles de permettre aux viandes sahéliennes de tirer le meilleur parti de l’évolution du marché nigérian. Ce compte rendu de séminaire s’intéresse particulièrement aux exportations de bovins tchadiens et de bétail nigérien vers le Nigeria.
http://www.iram-fr.org/documents/commerce_betail_nigeria_vl.pdf (fr)

Politiques commerciales

Examen des politiques commerciales : rapport du Nigeria
OMC, 2005
Ce rapport de l’OMC examine les politiques commerciales du Nigeria. Il note que les obstacles au commerce imposés par le Nigeria et toujours plus nombreux limitent les avantages découlant de sa participation au système commercial multilatéral. La libéralisation, par la simplification des droits d’importation, un accroissement de la portée des engagements de consolidation et la levée des prohibitions à l’importation, devrait accroître la prévisibilité du régime commercial du Nigeria et contribuer à une meilleure affectation des ressources et à la diversification de l’économie du Nigeria encore trop tributaire des produits pétroliers.
http://www.wto.org/french/tratop_f/tpr_f/tp247_f.htm (fr)

Research and trade policy formulation: the case of Nigeria’s adoption of the ECOWAS common external tariff
K. Ajayi, P. Osafo-Kwaako, 2007, 23 p.
En octobre 2005, le Nigeria et les autres membres de la Cedeao ont adopté un Tarif extérieur commun (TEC). Cet article examine le rôle joué par les travaux de recherche sur l’adoption du TEC. La conclusion principale est que la recherche a joué un rôle plutôt limité dans le processus d’adoption du TEC. Certaines études sur le TEC ont été directement utilisées par des décideurs politiques, et ont donc indirectement influencé les activités des autres membres du gouvernement. Mais globalement l’utilisation des travaux la recherche a été faible durant ces réformes.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_The_case_of_Nigeria_s_adoption_of_the_ECOWAS_CET.pdf (en)

Nigeria: Mainstreaming trade policy into national development strategies
I. N. Briggs, ATPC, 2007, 54 p.
Cet article examine la politique commerciale du Nigeria et le processus de formulation des politiques commerciales au Nigeria. Il analyse en particulier la cohérence de la politique commerciale du Nigeria avec les stratégies nationales de développement.
http://www.uneca.org/atpc/Work%20in%20progress/52.pdf (en)

Assessing the economic impacts of an Economic Partnership Agreement on Nigeria
World Bank, April 2009, 38 p.
Cette étude, de la Banque mondiale, examine les impacts potentiels sur l’économie du Nigeria de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Les résultats d’une simulation suggèrent que les conséquences de l’APE sur les importations totales du Nigeria seraient légères. D’après les auteurs, l’APE constitue une opportunité pour accélérer les réformes visant à libéraliser le commerce.
http://www-wds.worldbank.org/servlet/WDSContentServer/WDSP/IB/2009/04/29/000158349_20090429162030/Rendered/PDF/WPS4920.pdf (en)

The position of NANTS on the EPA
K. Ukaoha, NANTS, August 2010, 9 p.
Cette note explicite la position de l’organisation NANTS (National association of Nigerian traders) sur les Accords de partenariat économiques (APE). NANTS voit les négociations APE comme essentielles et nécessaires, mais l’association veut des accords porteurs de développement pour la région ouest africaine.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_The_Position_of_NANTS_on_the_EPA.pdf (en)

Du même auteur, sur la même thématique :
L’APE avec la Cedeao : l’oraison funèbre de l’intégration régionale ?
K. Ukaoha, NANTS, 5 juin 2009
L’association NANTS soutient dans cet article sur l’avenir de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, que l’approche actuelle de l’APE pour la Cedeao pourrait mener à la désintégration du processus d’intégration, et qu’il faudrait donc envisager, de manière urgente, davantage de flexibilité. Il signale également le rôle fondamental que peut jouer le Nigeria dans l’intégration régionale : « Le Nigeria demeure le sauveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest face à l’APE ».
http://ictsd.org/i/news/eclairage/47759/ (fr)

ECOWAS CET: The Imperatives of Nigeria’s fifth band
K. Ukaoha, NANTS, 6 p.
Cette prise de position de NANTS encourage la création d’une 5ième bande pour le Tarif extérieur commun (TEC) de la Cedeao.
http://www.acp-eu-trade.org/library/files/Ukaoha_EN_060308_NANTS_ECOWAS-CET-The-imperatives-of-Nigeria-s-fifth-band.pdf (en)

Organisations paysannes, Syndicats

Farmers’ organisations in Nigeria: an overview
Agriterra, 2008, 32 p.
Ce rapport a été réalisé suite à une étude d’Agriterra visant à mieux connaître les organisations paysannes du Nigeria et l’environnement dans lequel elles évoluent. Il présente dans une première partie des informations générales sur le Nigeria et son secteur agricole ; puis une vue d’ensemble des OP nigérianes, du niveau local aux confédérations nationales. Des informations plus détaillées sur ces organisations (histoire, objectifs, membres, activités, statuts, contacts, etc.) sont disponibles en annexe.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Mapping_Agricord_Nigeria_version_courte.pdf (en)

Des ressources sur la campagne « Voices for food security »
« Voices for food security » (litt. Des voix pour la sécurité alimentaire) est un consortium national composé d’organisations de producteurs et de la société civile nigérianes, qui mène une campagne en faveur de la sécurité alimentaire au Nigeria. Dans cet objectif, elle promeut une amélioration des investissements publics dans le secteur agricole en faveur des petits producteurs. Cette campagne est soutenue par ActionAid Nigeria et Oxfam International. Plusieurs documents publiés par VFS sont disponibles en ligne :
Des documents de présentation de la campagne Voices for food security :
Voices for food security campaign (plaquette de présentation) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_VFS_CAMPAIGN_BROCHURE.pdf (en)
About VFS and our charter of demands (détail des revendications adressées au gouvernement nigérian et aux bailleurs internationaux) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_VFS_Charter_of_Demands_on_WFD09.pdf (en)

Nigeria: policy template for the implementing the National food security programme (NFSP)
Ce bulletin présente les grandes orientations du programme national de sécurité alimentaire (NFSP), et les confronte à celles de la campagne VFS. Il présente les recommandations de VFS pour la mise en œuvre du NFSP dans l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire dans le pays : une orientation en faveur des petits producteurs, plus de cohérence et de stabilité dans la politique, et une plus forte implication des acteurs de la société civile dans le développement agricole.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Research_Policy_Template_Implementing_NFS_Prog_in_Nigeria.pdf (en)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser