The content bellow is available only in French.

publié dans Autres publications le 6 juillet 2016

Assurer la viabilité et promouvoir le développement des systèmes de stockage alimentaire de proximité en Afrique de l’Ouest

Bureau Issala/Inter-réseaux/Oxfam/SOS Faim

Organisations de producteurs et de productricesStocks - Réserves alimentairesAfrique de l’OuestEtude, rapport

Les systèmes de stockage alimentaire de proximité un rôle à jouer dans la sécurité alimentaire et dans la régulation des marchés. Alors que la réserve régionale de la CEDEAO est en train de s’opérationnaliser, les stocks de proximité vont devoir sortir de leur atomisation, afin d’envisager des formes de coordination avec les autres lignes de défense.

C’est dans ce contexte que SOS Faim et OXFAM ont pris l’initiative d’organiser à Ouagadougou du 23 au 25 février 2016 un atelier consacré aux systèmes de stockage alimentaire de proximité en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre visait deux objectifs : partager et capitaliser les expériences de systèmes de stockage alimentaire de proximité dans la gestion de leurs activités, afin de contribuer à la définition de bonnes pratiques de gestion et l’amélioration des performances du secteur – construire et présenter aux décideurs politiques nationaux et régionaux un plaidoyer intégrant des mesures qui prennent en compte et soutiennent les systèmes de stockage alimentaire de proximité, dans la perspective de leur intégration dans la politique régionale de sécurité alimentaire et de régulation des marchés. Cette rencontre a réuni près de 90 participants représentant une vingtaine de réseaux ouest-africains opérateurs de stockage alimentaire de proximité, les principales institutions nationales, régionales et internationales en charge de la sécurité alimentaire et de la régulation des marchés en Afrique de l’Ouest (Cedeao / ARAA, UEMOA, CILSS / Agrhymet, institutions nationales de gestion des stocks), des agences internationales de développement partenaires de ces institutions (UE, AECID, FAO…), ainsi que des organisations faîtières de producteurs, des ONG et bureaux d’étude, des instituts de recherche, et des institutions financières.

Cette publication résulte des travaux réalisés en préparation de cet atelier, et des présentations et des échanges qui y ont eu lieu.Après avoir rappelé le contexte des stocks de proximité en Afrique de l’Ouest, elle présente une série de synthèses thématiques illustrées d’exemples sur différentes problématiques relatives aux stocks de proximité. La dernière partie reprend la synthèse des travaux de l’atelier.

Télécharger la publication en cliquant sur le symbole PDF ci-dessous.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser