The content bellow is available only in French.

Ceci est un article de la publication "32 : Éclairages sur la microfinance rurale", publiée le 14 octobre 2005.

Kiosque

Inter-réseaux

– Les grandes heures de l’agriculture mondiale. Espoirs, succès et menaces. André Neveu

  • Les politiques agricoles sont-elles condamnées par la mondialisation ? Sous la direction de Pierre Rainelli
  • Atlas : Agriculture et développement rural des savanes d’Afrique centrale. Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale (Prasac) -À la croisée des pouvoirs. Une organisation paysanne face à la gestion des ressources. Basse Casamance, Sénégal Pierre-Marie Bosc

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

On en parle..
Inter-réseaux

Jean Bosco Bazié, responsable Eau Vive Niger Crise alimentaire au Niger : On ne le dira jamais assez… mieux vaut prévenir que guérir !

Lire PDF
Kiosque
Inter-réseaux

– Les grandes heures de l’agriculture mondiale. Espoirs, succès et menaces. André Neveu Les politiques agricoles sont-elles condamnées par la mondialisation ? Sous la direction de Pierre Rainelli Atlas : Agriculture et développement rural des savanes d’Afrique centrale. Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale (Prasac) -À la croisée des pouvoirs. Une organisation paysanne face à la gestion des ressources. Basse Casamance, Sénégal Pierre-Marie Bosc

Un cadre de concertation régional des producteurs de banane
Inter-réseaux

Début 2004, des producteurs de bananes et de plantain de Guinée, Mali et Sénégal se sont rencontrés pour partager leurs expériences. Petits exploitants, ils en sont vite parvenus au constat qu’il leur fallait s’allier pour mieux s’organiser au niveau sousrégional et faire face à une économie en évolution constante. La création d’un « cadre de concertation régional des producteurs de banane et de plantain » a ainsi été décidée. Faute de financement, le cadre de concertation n’a encore…

Lire PDF
Produire plus, sans mettre en danger l’homme et son environnement ? Entretien avec Seydou Traoré, ministre de l’Agriculture du Mali
Inter-réseaux

Construire des stratégies et actions pour une production agricole durable, sans danger pour l’homme et l’environnement. Une conférence ministérielle des pays de l’espace Cedeao sur la biotechnologie a été organisée en juin dernier à Bamako, un an après la rencontre de Ouagadougou sur « la maîtrise des sciences et technologies en vue d’accroître la productivité agricole en Afrique ». Une année sépare les deux rencontres, avec une évolution notable dans les objectifs. Seydou Traoré, ministre malien de l’agriculture,…

Lire PDF
Amélioration des techniques traditionnelles de riziculture
Inter-réseaux

La riziculture est une activité traditionnelle d’importance dans la mangrove guinéenne, véritable grenier à riz du pays. Depuis le milieu des années 90, la coopération des paysans de la région avec une association du pays de Guérande (France) s’est développée dans le cadre d’un programme européen de protection des derniers massifs forestiers de palétuviers. Un partenariat est né autour d’un projet d’amélioration de techniques traditionnelles, alliant respect des traditions, productivité et protection de l’environnement. Seules manquent à l’appel…

Lire PDF
Mesurer l’impact social, un nouveau défi pour les IMF ?
Inter-réseaux

La rédaction, avec la collaboration de Renée Chao Béroff (CIDR) et Cerise, comité d’échanges, de réflexion et d’information sur les systèmes d’épargne crédit.

Lire PDF
Microfinance et lutte contre la pauvreté : évolutions des approches d’un bailleur de fonds
Makarimi Abissola Adechoubou

Makarimi Abissola Adechoubou, directeur technique régional, unité de microfinance du Fonds d’équipement des Nations unies (Fenu)

Lire PDF
Les commerçants guinéens s’associent pour garantir leurs crédits
Inter-réseaux

Les structures de caution mutuelle visent à constituer un mécanisme de garantie du crédit pris par leurs membres auprès d’une institution de financement. En Guinée notamment, des « associations de caution mutuelle » (ACM) sont apparues en 1998, pour sécuriser les dispositifs de la microfinance. D’abord portées par un projet, elles sont aujourd’hui mises en oeuvre par le crédit rural de Guinée. Bien que connaissant certaines difficultés, elles représentent, aussi bien pour leurs promoteurs que pour leurs bénéficiaires,…

Lire PDF
Des outils pour renforcer le partenariat entre organisations paysannes et microfinance
Betty Wampfler

Betty Wampfler, agroéconomiste, Cnearc, chercheur associé Cirad Arena.

Lire PDF
Au Cameroun, une ONG aide les OP à développer leur propre système de financement
Hozier Nana Chimi

Entretien avec Hozier Nana Chimi, directeur du Service d’appui aux initiatives locales de développement (Saild, Cameroun), coordinateur du programme Microfinance.

Lire PDF
Congo Brazzaville, la longue marche de la microfinance
Jean-Valère Ngoubangoyi

Jean-Valère Ngoubangoyi, journaliste. Au Congo, les caisses d’épargne et de crédit naissent comme des champignons et meurent au même rythme. Ces filières informelles qui profitent de la faillite du système bancaire ont encore du mal à assurer aux épargnants congolais des lendemains meilleurs.

Lire PDF
Vingt années de microfinance : Quelles évolutions ?
Jean-Michel Servet

Entretien avec Jean-Michel Servet, économiste, professeur à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de Genève.

Lire PDF
La Cedeao, un acteur de poids dans la négociation des APE
Alpha Yaya Sow

Le rôle de la représentation de la Cedeao à Bruxelles est de renforcer le partenariat Cedeao-Union européenne et de faciliter la conduite des négociations des APE. Représentant de la Cedeao à Bruxelles depuis un an et demi, Yaya Sow est l’un de ses « pionniers » : il y travaille depuis plus de 15 ans. Dans les locaux qu’il occupe à Bruxelles, un bureau partagé avec d’autres organismes, non loin du centre de la « capitale de l’Europe…

Lire PDF
Le G8 ne tient pas ses promesses… place aux Nations unies !
Jean Merckaert

Tony Blair annonçait un G8 historique. Son ami Bob Geldof a tenté de galvaniser les foules en braquant les projecteurs du « Live . » vers Gleneagles (Écosse), où se tenait le sommet. Nous ne nous faisions guère d’illusions sur la promesse d’un G8 salvateur, ni sur les effets d’annonce messianiques d’un gouvernement en quête de rachat de son électorat, après s’être fourvoyé en Irak. Les promesses auxquelles nous osions croire, ce sont celles que les huit pays…

Lire PDF
Le Nepad et l’agriculture : quelles ambitions, quels engagements ?
Augustin Wambo Yamdjeu

PDDAA. Un sigle de plus parmi la multitude des sigles et acronymes créés presque chaque jour dans le monde du développement ? Le programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine du Nepad méritait que l’on s’y intéresse. GDS a posé 3 questions à Augustin Wambo à ce propos.

Lire PDF
L’invité de Grain de sel : Alpha Ouedraogo
Alpha Ouedraogo

Directeur du Centre d’innovation financière (Cif), un centre de recherche et de développement au service de six réseaux d’Afrique, Alpha Ouedraogo a été pendant 15 ans directeur général de la Fédération des caisses populaires du Burkina Faso. Il est aussi ancien membre du groupe consultatif sur les politiques du CGAP.

Lire PDF
Sommaire et éditorial
Betty Wampfler

Microfinance-organisations paysannes, une nécessaire alliance ?

Lire PDF
Grain de sel n°32 : Eclairage sur la microfinance rurale

Actualité d’Inter-réseaux Actualité de l’Inter-réseaux Editorial Sommaire et éditorial Gros sel L’invité de Grain de sel : Alpha Ouedraogo Forum La Cedeao, un acteur de poids dans la négociation des APE Le G8 ne tient pas ses promesses… place aux Nations unies ! Le Nepad et l’agriculture : quelles ambitions, quels engagements ? Dossier : Eclairage sur la microfinance rurale Vingt années de microfinance : Quelles évolutions ? Les clivages OP-IMF : quelques illustrations sur des questions clés…

Lire