Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Revue Grain de sel le 31 janvier 2005

4. Le rôle croissant des multinationales dans le financement de la recherche

Inter-réseaux Inter-réseaux

Recherche agricole

Vous lisez un article de la publication "29 : Regards sur la recherche agricole".

Les instituts de recherche dans les pays du Sud en général et en Afrique en particulier sont confrontés à de nombreux problèmes. Pourtant, chacun reconnaît leur importance capitale dans le développement agricole, et leurs rôle et place dans le dispositif stratégique, institutionnel et opérationnel des ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les difficultés qu’ils rencontrent, d’ordre conjoncturel mais surtout structurel compromettent leur indépendance et celle des États. Au coeur du problème, c’est la question du financement qui se pose…

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "29 : Regards sur la recherche agricole".

14. Recherche sur les OGM? Oui, mais à certaines conditions. Entretien avec Alain Weil
Alain Weil

Tantôt honnis voire diabolisés, tantôt présentés comme le remède miracle à tous les maux des PED, les OGM posent de multiples questions. La recherche au Sud doit-elle s’intéresser à la question ? Dans quelles conditions ? Quels sont les enjeux ? Nous avons souhaité revenir sur le débat avec Alain Weil.

Lire PDF
2. Kiosque
Inter-réseaux

– Agricultures et paysanneries des Tiers mondes /Marc Dufumier La vie n’est pas une marchandise. Les dérives des droits de propriété intellectuelle / Vandana Shiva Vers une cogestion des infrastructures hydro-agricoles. Construction associative et réhabilitation de polders : l’expérience du projet Prey Nup au Cambodge / Jean-François Kibler (Gret) et Catherine Perroud (Handicap International) Agricultures du Sud : le poids du Nord / Coordonné par Guy Durand, Joseph Gauter, Jean-François Grongnet

Lire PDF
1. Comprendre les enjeux des APE pour l’Afrique de l’Ouest
3. Exporter l’artisanat : Des femmes cherchent à aller plus loin
Inter-réseaux

Le développement rural ne se limite pas au seul développement de l’agriculture, loin de là : l’agriculture n’en est qu’une composante possible. Dans des zones où l’accès à la terre est difficile, et où l’agriculture ne paye pas et ne permet pas de subvenir aux besoins de tous les membres de la famille, d’autres activités doivent être développées. Parmi elles, l’artisanat est une voie possible. Des femmes burkinabé s’y sont engagées, non sans difficultés…

Lire PDF
2. Formation au maraîchage urbain à Brazzaville, l’action d’Agricongo
Inter-réseaux

Aider les jeunes désireux de faire un retour à la terre. Tel est l’un des objectifs d’Agricongo. Véritable défi dans un pays, la république du Congo, dont la population est urbaine à plus de 80%. Pourtant, le maraîchage urbain est un métier qui séduit, et qui rapporte, comme en témoigne un maraîcher congolais. Mais cette activité semble menacée par une pression foncière croissante… Brazzaville manquera-t-elle bientôt de légumes ? Grain de sel se propose de revenir sur cette…

Lire PDF
1. Une coopérative agricole pour la professionnalisation des planteurs
Inter-réseaux

Au sud d’Haïti, sur la commune de Petit-Goave, une coopérative agricole créée en 1997, Cadi, complète son service de boutique d’intrants de conseils aux agriculteurs. L’objectif : aider les paysans à améliorer leurs rendements en utilisant mieux les produits qui leur sont fournis. Dans un contexte où l’accès aux semences est problématique (les semences de qualité sont rares et chères dans une zone mal desservie), la coopérative a aussi appuyé la mise en place d’un réseau paysan de…

Lire PDF
16. Formation à l’étranger = fuite des cerveaux ?
Josué Dioné

La fuite des cerveaux est un mal endémique pour le continent africain. On estime ainsi que chaque année, 20 000 personnes au moins quittent le continent. La commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Uneca) organisait, en 2000, à Addis Abbeba, une conférence sur le thème « l’Afrique doit faire revenir ses cerveaux ». L’Organisation internationale pour les migrations s’est également intéressée au problème. Mais son programme de réintégration des citoyens africains qualifiés, bien que très coûteux, n’a…

Lire PDF
15. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale : acquis et limites
13. Quels mécanismes de financement durable pour la recherche agricole Afrique subsaharienne ?
Inter-réseaux

Jean Zoundi est co-auteur de l’ouvrage « Éclairer la prise de décision politique en Afrique subsaharienne : une nouvelle donne pour la recherche agricole et environnementale » Zoom Editions BP 2568 Dakar Fann, 2004, 101 p. L’espoir existait au début des années 80, quand les dirigeants africains exprimaient leur volonté d’utiliser les sciences et techniques. Mais plus de 20 ans après, la valorisation des sciences par les politiques demeure limitée. D’où la nécessité d’un nouveau comportement de la…

Lire PDF
12. La recherche malgache en mal de moyens. Entretien avec François Rasolo
François Rasolo

François Rasolo est directeur général du centre national de recherche appliquée au développement rural de Madagascar (Fofifa, www.asareca.org/NARIS/ fofifa/business.htm), depuis 1991, « une vocation » dit-il. On le croit d’autant plus quand il expose patiemment les difficultés de ce centre de recherche, dont les évolutions récentes et les perspectives sont critiques…

Lire PDF
11. Améliorer la communication : une voie incontournable pour une recherche dynamique et facteur de développement
10. Des jeux de rôle pour expérimenter les résultats de la recherche avec les paysans
9. L’expérience béninoise de dialogue entre la recherche et ses utilisateurs, des résultats encore maigres malgré les efforts consentis. Un producteur et une chercheuse témoignent
Assise Fiiodendji

Pour Assise Fiiodendji, Secrétaire général de l’Union départementale des producteurs du Mono-Couffo (Bénin), malgré des efforts en cours, la recherche demeure très déconnectée des producteurs. Il prône un vrai « changement d’attitude », pour la mise en place d’un véritable partenariat entre producteurs et chercheurs.

Lire PDF
8. En Guinée, une expérience innovante de partenariat entre organisations paysannes, recherche et vulgarisation qui s’essouffle, faute de financement
7. Le juste équilibre des relations entre recherche et utilisateurs… Qui « commande » ?
Inter-réseaux

Les Commissions régionales des utilisateurs de la recherche (CRU) sont issues d’une volonté politique du gouvernement malien, émanant des états généraux du monde rural de 1991 et du Schéma directeur du développement rural (SDDR) de 1992. Plates-formes paysannes constituées de représentants d’organisations paysannes (OP) chargées d’orienter les programmes de recherche grâce à une meilleure articulation recherche-besoins des exploitations agricoles, ces structures ont cependant rencontré de multiples problèmes… L’ONG suisse Intercooperation appuie depuis 1999 la CRU de Sikasso. Elle…

Lire PDF
6. Le point de vue des bailleurs de fonds
Alain Derevier, Christian Thimonier

3 questions à Christian Thimonier et Alain Derevier, pour la direction générale de la Coopération internationale et du Développement du ministère français des Affaires étrangères (MAE); et la recherche agricole à la Banque mondiale par Marie-Hélène Collion.

Lire PDF
5. Du côté du Brésil, entretien avec Gustavo Chianca
Gustavo Chianca

Plus de 8 600 salariés, 2 221 chercheurs, 37 centres de recherche à travers le Brésil, l’Embrapa (www.embrapa.br), entreprise brésilienne de recherche agricole, coordonne le système de recherche agricole brésilien. Créée en 1973, elle est aujourd’hui une référence au niveau mondial. Son directeur, Gustavo Chianca, a bien voulu répondre aux questions de Grain de sel. Où l’on découvre un institut national dont les priorités et les préoccupations semblent porteuses des orientations sociales mises en avant par le gouvernement…

Lire PDF
4. Le rôle croissant des multinationales dans le financement de la recherche
Inter-réseaux

Les instituts de recherche dans les pays du Sud en général et en Afrique en particulier sont confrontés à de nombreux problèmes. Pourtant, chacun reconnaît leur importance capitale dans le développement agricole, et leurs rôle et place dans le dispositif stratégique, institutionnel et opérationnel des ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les difficultés qu’ils rencontrent, d’ordre conjoncturel mais surtout structurel compromettent leur indépendance et celle des États. Au coeur du problème, c’est la…

3. Le point de vue des utilisateurs
Ndiogou Fall

Ndiogou Fall est président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa, Ndiogou.fall@cncr.org; www.roppa-ao.org). Lors d’un entretien réalisé en décembre 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), Grain de sel a voulu savoir ce qu’il en était pour lui de la recherche agricole.

Lire PDF
2. Pour une recherche citoyenne
Inter-réseaux

«Héritage colonial et dépendance vis-à-vis des centres internationaux de recherche ne favorisent pas les liens entre la recherche et ses utilisateurs»

Lire PDF
1. Introduction
Inter-réseaux

Au menu : Qui pilote ? Qui finance ? Relations chercheur-utilisateurs de la recherche Une crise de la recherche agricole du Sud ?

Lire PDF
3. La défense des avicultures locales fédère des actions citoyennes
Amoakon Dihyé, Bernard Njonga

Les importations de poulets congelés européens envahissent l’Afrique. Bernard Njonga, à la tête de la mobilisation camerounaise contre ces importations,a bien voulu nous accorder un entretien lors de son passage à Paris en octobre 2004. À cette même date, Grain de sel a aussi souhaité savoir ce qu’il en était de la situation ivoirienne. Le président de l’UACI, Amoakon Dihyé, a répondu à nos questions alors que le pays était dans un calme relatif… nous les publions aujourd’hui…

Lire PDF
1. Préoccupants pesticides: comment éviter ou réduire leur usage ?
Valentin Beauval

DDT, HCH, GAUCHO, NEMAGON, ENDOSULFAN, autant de noms aux résonances peu amènes. Les pesticides, de moins en moins bienvenus dans les campagnes euro­péennes, sont depuis longtemps présents dans d’autres territoires. Afrique, Amérique latine et d’autres contrées en supportent les impacts négatifs. En péril ? Au premier plan, la santé des humains ; et bien souvent, l’environnement. Pourtant, dans la lutte contre les insectes et les champignons néfastes, l’usage systématique de produits toxiques n’est pas l’unique solution, loin de…

Lire PDF
2. Plus de 4000 familles de riziculteurs évincées

L’Office du Niger (ON) a évincé 4723 chefs de familles paysannes de leurs terres. Ruinés par une mauvaise récolte, ces paysans n’avaient pas été en mesure de s’acquit-ter entièrement de leur redevance « irrigation » … Pourquoi une mesure si radicale ? Le 17 octobre 2004, la rédaction de Grain de sel a rencontré Faliry Boly, Secrétaire général du Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger (Sexagon), témoin de cette saisie et défenseur des paysans évincés (cf….

Lire PDF
L’invité de Grain de sel : Philippe Mathieu
Philippe Mathieu

Philippe Mathieu est ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) d’Haïti depuis mars 2004. Agronome de formation, abonné de Grain de sel, il a très aimablement accepté de se prêter au jeu du « cyberentretien ». Nous l’avons interrogé sur des thèmes d’actualité, mais aussi sur des dossiers de fonds : politique et recherche agricole.

Lire PDF
Grain de sel n°29 : Regards sur la recherche agricole

Actualité d’Inter-réseaux Activités de l’Inter-réseaux Editorial Editorial et sommaire Gros sel L’invité de Grain de sel : Philippe Mathieu Forum 1. Préoccupants pesticides: comment éviter ou réduire leur usage ? 2. Plus de 4000 familles de riziculteurs évincées 3. La défense des avicultures locales fédère des actions citoyennes Dossier : Regards sur la recherche agricole 1. Introduction 2. Pour une recherche citoyenne 3. Le point de vue des utilisateurs 4. Le rôle croissant des multinationales dans le financement…

Lire PDF