Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 17 novembre 2016

Promotion et défense du droit à l’alimentation au Niger

Alternative Espaces Citoyens

Droit à l’alimentationNiger

Niamey

17 novembre 2016

Du 15 au 20 novembre 2016 se tient à Niamey au Niger le premier séminaire annuel des leaders paysans et acteurs de la société civile sur le droit à l’alimentation. Cet évènement est organisé par Alternative Espaces Citoyens, partenaire de SOS Faim depuis juillet 2016.

La constitutionnalisation du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire est une réalité au Niger depuis 2010 et représente sans aucun doute une avancée indéniable. Néanmoins, la mise en œuvre de ce droit humain fondamental est fortement contrainte par l’absence d’une loi d’application ; par une très faible prise de conscience collective des véritables enjeux liés au droit à l’alimentation, en particulier parmi les population rurales et paysannes ; et enfin par une insuffisance des politiques publiques agricoles, pastorales et nutritionnelles mises en œuvre pour répondre aux besoins, croissants, des populations rurales et urbaines.

C’est dans ce contexte qu’Alternative Espaces Citoyens, avec les organisations membres du Consortium pour le Droit à la l’Alimentation, travaillent à la mise en place d’un Observatoire sur le Droit à l’Alimentation et la Souveraineté Alimentaire. La formation organisée cette semaine à Niamey entre dans le cadre des activités de l’Observatoire et vise à offrir aux leaders paysans et autres acteurs de la société civile l’opportunité de se retrouver pour échanger sur les enjeux et les défis liés au contexte actuel. L’objectif poursuivi par ces organisations à travers ce séminaire annuel est de contribuer à l’émergence d’un mouvement paysan, conscient des enjeux locaux et nationaux, capable de défendre efficacement les intérêts du monde rural et suffisamment fort pour influencer les politiques à l’échelle locale et régionale. Ce séminaire annuel sera l’occasion non seulement de débattre autour des menaces auxquelles le monde rural sahélien fait face aujourd’hui, mais aussi d’engager résolument ces organisations représentatives dans la promotion et la défense du droit à l’alimentation à travers notamment le travail de l’Observatoire.

Deux autres partenaires nigériens de SOS Faim, Mooriben et FUCOPRI, participent au séminaire.

Pour en savoir plus : https://www.sosfaim.lu/promotion-et-defense-du-droit-a-lalimentation-au-niger/

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser