Faisant écho au débat de longue date concernant l’impact de la concurrence extérieure sur le développement de la filière laitière ouest africaine, Afdi initie depuis 2015 des travaux sur ce sujet. Constatant que l’analyse développée par les ONG et la recherche se concentre globalement sur le commerce de produits laitiers entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, Afdi propose, à travers cette note, d’analyser plus spécifiquement les interdépendances entre les filières laitières française et ouest-africaine afin de renforcer leurs complémentarités. Ce document contextualise les enjeux commerciaux entre les filières, analyse les initiatives des principaux exportateurs français et propose une série de recommandations.
A noter que la présente note d’analyse est basée pour partie sur des données recueillies auprès d’experts, notamment issus du CFSI, CNIEL, du CIRAD et de l’AFD. Elle sera par ailleurs présentée lors des Journées réseau Afdi, le 14 novembre prochain à Caen, au cours de la table ronde « Partenariats innovants pour le développement durable des filières laitières en Afrique de l’Ouest ».
Si vous souhaitez suivre cette table ronde en ligne, vous pouvez vous inscrire sous ce lien : https://forms.gle/fHsg6oAEE6NbNSE97