The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 3 septembre 2021

Atelier de présentation des scénarios de systèmes alimentaires dans la zone des Niayes en 2035

IPAR

CovidProtection socialeSystèmes alimentairesSénégalWebinaire

du 9 septembre 2021 au 10 septembre 2021

Accéder à la ressource

Dès l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal, le 2 mars 2020, le Gouvernement a pris, quelques jours plus tard, des mesures drastiques de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus qui est devenue une pandémie.

Le principal trait de caractère de ces mesures est relatif à la limitation voire l’interdiction de la circulation des personnes et des biens mais aussi des rassemblements, considérés comme des modes de transmission du virus. Le revers de la médaille de ces mesures est l’asphyxie des activités économiques du pays dont tous les secteurs phares ont été touchés.

C’est dans ce cadre que le Projet «  Riposte à la Covid-19 par la protection sociale et le renforcement des systèmes alimentaires locaux : le cas des Niayes au Sénégal  » (COPSA) a été conçu et mis en œuvre par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR). Il ambitionne de « générer des connaissances et des outils d’aide à la décision afin d’améliorer les mécanismes de protection sociale pour mieux faire face aux éventuels chocs futurs ».

Ce Projet s’est fixé trois (3) objectifs stratégiques qui consistent à :

  1. analyser la réponse du gouvernement à la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle par le biais d’opérations d’aide alimentaire d’urgence ;
  2. documenter les effets des interventions gouvernementales sur les systèmes alimentaires locaux et les mesures prises par les différentes parties prenantes pour renforcer la résilience des populations ;
  3. engager une réflexion sur les futurs possibles des systèmes alimentaires dans les Niayes et proposer de nouvelles modalités de réponses aux futurs chocs alimentaires.

C’est le troisième objectif stratégique qui fait l’objet de cet atelier qui réunira les partenaires autour des scénarios plausibles des systèmes alimentaires dans la zone des Niayes en 2035.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier a plusieurs objectifs. En effet, il s’agira de :

  1. présenter la méthodologie d’élaboration des scénarios des systèmes alimentaires dans la zone des Niayes en 2035 ;
  2. présenter les scénarios obtenus à l’issue du processus de travail ;
  3. échanger et recueillir les observations des participants sur les scénarios présentés ;
  4. faire le « back-casting » (la rétrospective) pour identifier les actions stratégiques conduisant à un scénario ou à un autre.

    Modalités de mise en œuvre de l’atelier

    Etant donné qu’il ne s’agit pas d’élaborer les scénarios mais de les partager avec les participants pour recueillir leurs observations et faire de réflexion stratégique autour de ces scénarios, l’atelier va se dérouler en deux (2) demi-journées c’est-à-dire le jeudi 9 septembre 2021, de 10h à 13h, et le vendredi 10 septembre 2021, de 10h à 13h.
    Par ailleurs, en tenant compte du contexte de la Covid-19 qui prévaut toujours, il se déroulera en ligne, en mode visioconférence.

    Le lien pour les deux demi-journées est accessible ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser