Madagascar : communiqué sur le nouveau projet de loi sur les Zones d’Investissement Agricole

Madagascar : communiqué sur le nouveau projet de loi sur les Zones d'Investissement Agricole

A Madagascar, le autorités sont en train d’élaborer un nouveau projet de loi sur les Zones d’Investissement Agricole - ZIA. Ce texte s’inscrit dans un vaste chantier de mise en place de textes de loi sur les terrains à statut spécifique. L’objectif est de transformer en ZIA deux millions d’hectares de terres en dix ans c’est à dire un changement de statut des terrains domaniaux de l’Etat en vastes surfaces de terre attribuées aux investisseurs privés. AGTER a relayé sur son site le dernier communiqué du Collectif TANY pour la défense des terres malgaches concernant ce nouveau projet de loi sur les ZIA. Dans ce texte, le Collectif TANY exprime les raisons de sa réticence quant à un projet de loi qui augmente la fragilité des agriculteurs familiaux au profit de l’agro-industrie. Face à ce choix politique du gouvernement malgache, le collectif TANY propose un ensemble de mesures pour promouvoir le renforcement de l’agriculture familiale et l’intérêt des communautés locales et des citoyens malgaches. Ces débats font écho aux dynamiques globalement en cours en Afrique autour des "pôles de croissance".

En savoir plus sur le site d’AGTER : http://www.agter.asso.fr/spip.php?page=article&id_article=1387
Télécharger le document (6 p.) : http://www.agter.asso.fr/IMG/pdf/zia_privilegier_l_agro-industrie.pdf