The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 11 mars 2024

Développer des approches de conseil agricoles sensible à la nutrition

GRET

NutritionSécurité alimentaire et nutritionnelleMadagascarMauritanieSénégalAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Afin de promouvoir des régimes alimentaires sains et durables et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles, différents registres d’action peuvent être mobilisés, avec des actions ciblées vers les femmes et les jeunes enfants et d’autres qui vont concerner l’ensemble des membres de la famille.

Les approches de conseil agricole sensibles à la nutrition entrent dans ce deuxième registre et représentent des entrées très pertinentes pour toucher aussi bien les femmes que les hommes. Elles peuvent prendre différentes formes : conseil à l’exploitation familiale individuel ou collectif, champ-écoles paysans ou encore mise en place d’un réseau de paysans relais.

Comment les organisations paysannes et acteurs du développement mobilisent ces différents dispositifs en fonction des conditions possibles de leur mise en œuvre et des objectifs poursuivis ? Comment pérenniser ces dispositifs de conseil mis en place en général dans le cadre de projets ? Telles sont les questions qui ont orienté les échanges de ce webinaire, qui a mobilisé des experts du Gret en Mauritanie, au Sénégal et à Madagascar et qui a donnée lieu à cette synthèse.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser