fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La CEDEAO adopte la structure définitive du tarif extérieur commun

La CEDEAO adopte la structure définitive du tarif extérieur commun
  • Partagez :
Cedeao 5 novembre 2013

Thèmes :

Dans le cadre du renforcement de l’intégration communautaire, les Chefs d’État de la CEDEAO ont approuvé la structure définitive du Tarif extérieur commun (TEC). Réunis à Dakar le 25 octobre 2013, à l’occasion d’une session extraordinaire, les dirigeants de l’organisation régionale ont souligné la nécessité de consolider le marché commun. À cet effet, l’application harmonieuse du TEC interviendra à partir du 1er janvier 2015. Le Président de la Commission de la CEDEAO est actuellement chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller au bon fonctionnement du mécanisme avec la mise en place d’une évaluation périodique. Le Président Ouattara s’est félicité de la finalisation de cet acte qui fait de la CEDEAO un « bloc commercial solide » capable d’améliorer la contribution de l’Organisation et des États membres aux échanges mondiaux. À l’ordre du jour du sommet figurait le Prélèvement communautaire d’intégration (PCI), les Accords de partenariat économique (APE) et le Programme d’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest. Les Chefs d’État ont réaffirmé leur volonté d’instaurer un prélèvement communautaire unique au niveau des douanes de la région. Les prélèvements communautaires existant au niveau de la CEDEAO et de l’UEMOA seront maintenus comme prévu sur une période transitoire de cinq ans. Le dernier volet de la rencontre a porté sur les accords de partenariat économique avec l’Union européenne. Les dirigeants africains se sont mis d’accord sur un APE régional équitable et axé sur le développement. Les Chefs d’État se sont réjouis des avancées notables des négociations avec la partie européenne et de la recherche constante de consensus. Ils ont assigné au négociateur en chef de l’Afrique de l’Ouest la mission d’engager les discussions avec l’UE afin de conclure l’accord régional dans les meilleurs délais. Le Président sénégalais Macky Sall a été choisi par ses pairs pour superviser les négociations.

Source : Club du Sahel


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS