fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Du système formation et visites au conseil à l’exploitation agricole familiale au Bénin : rupture ou continuité ?

Du système formation et visites au conseil à l'exploitation agricole familiale au Bénin : rupture ou continuité ?

Le conseil à l’exploitation agricole familiale (CEF) est souvent considéré comme un successeur prometteur en Afrique de l’Ouest du Système formation et visites (SFV) qui a été depuis les années 1980 le principal système de vulgarisation. Cet article présente une analyse comparative des CEF et SFV en s’appuyant sur l’expérience du Bénin. Il en ressort, aussi bien du point de vue de ses principes que de sa démarche, que la mise en œuvre du CEF au Bénin présente bien des similitudes avec le SFV, qui est largement reconnu comme un système directif. Il est donc envisageable que les critiques futures de la pratique du CEF dans les pays en développement soient semblables à celles dont le SFV a été l’objet au cours de ces dernières décennies.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS