fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article : Les centres de démonstration agricoles chinois en Afrique : étude de cas en Côte d’Ivoire

Article : Les centres de démonstration agricoles chinois en Afrique : étude de cas en Côte d'Ivoire
  • Partagez :
Xavier Aurégan 14 janvier 2019

Thèmes :

Cet article analyse les symboles de l’aide agricole chinoise en Afrique : les centres de démonstration. Intégrés dans le secteur prioritairement défini par Pékin, soit l’agriculture, ils figurent toujours en tête des plans d’action des Forums de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Effectivement, ils représentent a priori cette expertise chinoise au sein de plusieurs filières, dont la riziculture. Dans ce cadre, ils entrent pleinement dans l’aide au développement octroyée par Pékin qu’elle nomme plus fréquemment « coopération ». Néanmoins, les effets d’annonce ne sont pas toujours suivis de faits tangibles sur le terrain. Ces projets et les acteurs chinois y opérant sont ainsi confrontés à des contextes locaux où des fortes densités rurales, conflits fonciers et bureaucratisation peuvent freiner l’avancement des centres et de leurs implantations.

Lire l’article


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS