fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Aménagement et préparation du terrain en maraîchage /Pratiques paysannes au Niger.

Aménagement et préparation du terrain en maraîchage /Pratiques paysannes au Niger.
  • Partagez :
RECA Niger 30 juin 2016

Thèmes :

En maraîchage, dans de nombreuses formations à destination des agriculteurs, des jeunes ou des agents d’appui conseil, les formateurs enseignent ou recommandent de faire des planches de 10 m2 en culture pure. Ils peuvent même condamner certaines pratiques paysannes qui s’observent dans les différentes régions. Sur le terrain, les producteurs ou productrices qui font des planches standard de 10 m2 sont peu nombreux. Certains associent des cultures sur une même planche ou parcelle.

Cette note présente les explications du choix des planches de 10 m2 et fait un tour des pratiques paysannes que l’on rencontre au Niger. Ces pratiques peuvent s’expliquer, dans la majorité des cas, par les contraintes que rencontrent les producteurs et productrices et donc des choix raisonnés pour s’adapter.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS