The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 juillet 2012

Une expérience rurale novatrice : la production de semences certifiées d’arachide par des coopératives au Sénégal

ASPRODEB/Fidafrique

ArachideCoopérativesSemencesSénégal

Face à la baisse de la production arachidière et à la demande de semences certifiées exprimée par les exploitations agricoles familiales en quantité suffisante, l’idée de prise en charge de la production de semences par ces dernières émergea suite à des rencontres entre les leaders des OP, l’Etat et ses partenaires financiers.

En 2007, le Gouvernement du Sénégal a ainsi obtenu un appui financier de la Banque Mondiale et du FIDA pour mettre en œuvre une action pilote de production de semences certifiées d’arachide par les producteurs organisés en entreprises privées de type coopératif. Les résultats ont été concluants.

Le programme de Facilité Alimentaire UE-FIDA est venu renforcer les acquis des programmes susmentionnés et a permis de poursuivre la mise en place de coopératives de producteurs de semences d’arachide dans des régions à forte potentialité agricole. A cet effet, l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB), a favorisé l’émergence de coopératives administrées par les producteurs, et le renforcement des capacités des adhérents en vue de les responsabiliser dans la production de semences certifiées d’arachide.

Le présent livret de capitalisation recense les connaissances et les expériences engrangées et la méthodologie utilisée pour permettre aux producteurs de s’organiser, de se responsabiliser, d’engager un personnel technique et de nouer des partenariats avec les services techniques et les structures financières pour rendre disponible de manière durable la semence certifiée d’arachide contribuant ainsi au renouveau d’une filière primordiale pour l’agriculture Sénégalaise.

Lire le document de capitalisation

Voir la vidéo
Video Asprodeb

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser