Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 7 janvier 2014

Synthèse AFD : Les stocks publics des produits alimentaires en Afrique

Stocks - Réserves alimentairesAnalyse - Synthèse

L’AFD a publié une note de synthèse de l’étude qu’elle a coordonnée avec Farm, portant sur les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique. A partir d’un état des lieux des débats théoriques, d’une revue des évolutions politiques récentes en matière de stockage public des produits agricoles et de la conduite de trois études de cas (Ethiopie, Burkina Faso et Egypte), l’objectif de cette étude était de proposer un cadre de recommandations à destination des décideurs des pays en développement, et de leurs partenaires, engagés dans la préparation ou la mise en place de dispositifs publics de stockage.

Cette synthèse définit 3 types différents de stocks publics (régulation, urgence, stratégique) et le rôle des stocks dans la gestion des risques. Elle montre notamment que les conditions d’efficacité des stocks de régulation sont assez restrictives et examine les conditions d’efficacité des stocks d’urgence. Selon cette note, dans beaucoup de pays africains, les conditions ne semblent actuellement pas réunies, tout au moins au niveau national et à court terme, pour permettre la mise en place d’un stock de régulation susceptible d’agir efficacement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe aucune possibilité pour les États d’agir en faveur d’un meilleur fonctionnement des marchés et d’une stabilisation des prix : instruments aux frontières, amélioration des marchés domestiques pour stabiliser les prix.

Lire la synthèse (4 p.) : www.iram-fr.org/pdf-publications/630.pdf

Lire l’étude complète (210 p, 3Mo) : http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/A-savoir/23-A-Savoir.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser