Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.


Ce répertoire est un fond documentaire axé sur le secteur de l’élevage en Mauritanie

Élevage en Mauritanie : état des lieux et perspectives du sous-secteur
DR Fall Moctar, Direction de l’élevage du Ministère du développement rural, novembre 2006, 6 p.
Le secteur de l’élevage occupe une place très importante au sein de l’économie de la Mauritanie. Il contribue à 25% du PIB national. Ce document est un compte rendu d’un atelier à mi-parcours sur l’élevage en Mauritanie. Il met en exergue les contraintes et difficultés de ce secteur, mais également les atouts et les projets prioritaires. L’auteur propose une grille de recommandations pour le développement de l’élevage en Mauritanie.
Télécharger le document

Généralités sur l’élevage du dromadaire en Mauritanie
DR Mohamed EL Hadi Ould Taleb, FAO, EMPRES, GCP, 10 p.
En Mauritanie, l’élevage est une pratique rurale très ancienne. Ce document est une étude portée sur l’élevage du dromadaire en Mauritanie, sa pratique, son évolution, son système de production et de son impact au niveau du secteur rural en matière de développement.
Télécharger le document

Élevage, gestion des ressources naturelles et réduction de la pauvreté
Dr Malick gaye, PNUD, FAO, juillet 2000, 67p.
Cette étude s’intéresse à l’impact de l’élevage sur les ressources naturelles et à sa contribution dans la réduction de la pauvreté en Mauritanie. Elle constitue un bilan d’expériences et donne des perspectives de développement de cette filière. Elle rassemble des éléments sur la problématique de l’élevage et la gestion des ressources naturelles, la contribution de l’élevage dans la réduction de la pauvreté et en annexes un ensemble de données de rétrospection et de perspectives de développement (projet achevé ou en cours pour la période 2000-2010).
Télécharger le document

Etude sur la compétitivité et l’intégration en Mauritanie
Dr Abdallahi Ould Souei d’Ahmed, 32 p.
En Mauritanie, l’élevage constitue la principale source de revenues des populations rurales. Il occupe une place très importante parce qu’il sert d’appoint durant les périodes de soudure. Cette étude tente de porter une analyse sur la place de l’élevage dans l’économie de la Mauritanie. Vous y trouverez une analyse sur les filières de commercialisation des productions animales, et un ensemble de proposition de développement du secteur de l’élevage.
Télécharger le document

La traction animale en Mauritanie : situations et perspectives
P. Starkey, FAO, 1996, 33 p.
Se trouvant dans presque toutes les activités socio-économiques en Mauritanie, la force animale constitue un aspect important dans l’acheminement de marchandises en zones urbaines ou de labours en zones rurales. Ce document s’intéresse à la traction animale en Mauritanie. Il est issu d’une mission de consultation qui avait pour objectif de passer en revue l’utilisation de l’énergie animale et mécanique pour la riziculture et de fournir des conseils pour renforcer l’utilisation animale en Mauritanie. Vous y trouverez un ensemble d’analyses et d’informations sur l’impact de la traction animale dans les cultures et dans l’économie agricole et pastorale.
Télécharger le document

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser