Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 10 décembre 2013

Rapport IFPRI : Changements climatiques et agriculture en Afrique de l’Est

IFPRI

Changement climatiqueAfrique de l’EstEtude - rapport

La croissance démographique en Afrique de l’Est – l’une des plus élevées au monde – menace d’aggraver l’insécurité alimentaire, déjà importante. Les terres arables de la région sont soumises à une sévère pression en vue d’augmenter leur productivité et de nourrir une population qui croît rapidement. Les changements climatiques pourraient exacerber cette situation ; l’adaptation est essentielle à une croissance économique durable en Afrique de l’Est. C’est le défi auquel font face les décideurs, qui doivent anticiper le futur en l’absence d’informations et d’analyses disponibles.

Le nouvel ouvrage publié par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) permet de commencer à combler ce vide. Le livre Agriculture et changements climatiques en Afrique de l’Est (East African Agriculture and Climate Change) étudie les risques qui menacent la sécurité alimentaire dans 11 États d’Afrique orientale et centrale – le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et l’Ouganda. Il se penche également sur la façon dont les changements climatiques vont augmenter les exigences en vue de parvenir à une sécurité alimentaire durable dans toute la région. L’agriculture est le moteur des économies de ces pays et représente 43 % de leur produit intérieur brut annuel.

Lire le communiqué de presse en français (3 p.): www.ifpri.org/sites/default/files/pressrel20131209fr.pdf

Accéder aux différents chapitres du rapport intégral en anglais (434 p.): http://www.ifpri.org/publication/east-african-agriculture-and-climate-change-0

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser