Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Agenda du développement rural le 9 janvier 2025

Trade disruptions and their impacts on agricultural markets: Looking back and ahead

IFPRI/Agricultural Market Information System (AMIS)

Commercialisation - MarchésCommerce internationalConférence, colloque, séminaire

13 janvier 2025

Accéder à la ressource

Les marchés agricoles mondiaux ont connu une agitation constante au cours des cinq dernières années. Les guerres commerciales entre les principales nations commerçantes telles que la Chine, les États-Unis et l’Australie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie, la guerre de la Russie en Ukraine, la crise au Moyen-Orient et les restrictions à l’exportation ont détourné les approvisionnements, modifié les schémas commerciaux et accru la volatilité des prix, ce qui rend souvent les marchés moins efficaces et plus coûteux. Malgré ces perturbations, le commerce mondial des céréales et des oléagineux a fait preuve d’une grande résilience : les importateurs ont trouvé d’autres fournisseurs, les acheteurs se sont adaptés en modifiant le calendrier de leurs achats et les pratiques de gestion des stocks sont passées de stocks « juste à temps » à des niveaux « juste au cas où », même si le stockage des denrées alimentaires peut s’avérer coûteux. Fait peut-être remarquable, les hausses de prix et les périodes de forte volatilité des prix au cours de cette période ont été relativement brèves.

Mais des nuages orageux se profilent à nouveau à l’horizon. Les tensions commerciales entre la Chine et le Canada et l’UE au sujet des importations de véhicules électriques, la possibilité que le président élu des États-Unis impose de nouveaux droits de douane au Canada, au Mexique, à la Chine et à d’autres partenaires commerciaux, laissent entrevoir la possibilité de contre-mesures ayant un impact sur le commerce des produits agroalimentaires. La poursuite de la guerre en mer Noire et les conflits et l’instabilité au Moyen-Orient signifient que la menace de futures perturbations commerciales sur les produits agroalimentaires continuera à agiter les marchés mondiaux.

Ce séminaire examine l’impact des récentes perturbations du commerce des produits de base agroalimentaires et étudie la manière dont les marchés peuvent renforcer leur capacité de résistance à d’éventuelles perturbations futures.

Inscription ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser