Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 14 février 2019

Rapport : Dynamiques régionales des filières d’élevage en Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire

ECDPM/Fabien Tondel

Commerce régional / intégration régionaleElevageCôte d’IvoireEtude, rapport

Accéder à la ressource

Le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest illustre la dimension régionale du développement des chaînes de valeur. Il repose principalement sur des échanges commerciaux de bétail entre les zones de production sahéliennes et les centres de consommation côtiers. Mais des changements économiques, sociaux et environnementaux ont déstabilisé ce système régional complexe. L’offre de viande régionale peine à satisfaire une demande dynamique tirée par la croissance économique et l’urbanisation.

Les états ouest-africains, surtout dans les pays côtiers tels la Côte d’lvoire, se tournent d’abord vers des stratégies nationales de développement et de régulation des filières d’élevage, sans toutefois répondre aux problèmes transnationaux.

Ce rapport de Fabien Tondel (ECDPM), revient sur ces enjeux et les questions soulevées, et propose des pistes de réflexion.

Télécharger le rapport (PDF, 44 pages, 1.1Mo) : ici

Lire aussi sur le sujet, l’entretien du Grain de Sel n°73-74 : Pays côtiers et sahéliens : quelles relations dans la commercialisation du bétail ?

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser