« 1000 et 1 bouffes » est le nom donné à un festival qui se déroule depuis 2019 au Niger, entièrement dédié à la célébration des mets et de la gastronomie du Niger. Organisé par la SAT, une entreprise dirigée par de jeunes Nigériens, ce festival de trois jours a pour ambition de promouvoir la cuisine locale à travers des expositions, des conférences et évidemment des dégustations.
Chaque année, ce festival de la gastronomie nigérienne met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte des produits issus des terroirs du Niger. Le thème choisi pour illustrer cette 4ème édition était « la valorisation des sources protéiques alternatives et écologiques ».
4 panels ont été organisés :
- Panel 1 : « Orientations nationales et partenariats pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »
- Panel 2 : « Protéines complètes dans les plantes ? Les filières protéiques pouvant être développées à partir de notre flore indigène et comment accélérer leur essor. »
- Panel 3 : « Au-delà de la viande de mouton et du lait de vache : les potentialités des protéines sous-valorisées du règne animal à empreintes environnementale légère. »
- Panel 4 : « Comment les femmes nigériennes peuvent mieux s’autonomiser pour la sécurité alimentaire et l’apport protéique à leurs familles. Quels changements pour la société faciliteraient cela ? »
Le document présente un résumé de chaque panel.