The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 12 février 2024

Rapport des panels de la 4ème édition du festival 1000 et 1 Bouffes

Festival Mille et Une Bouffes

Sécurité alimentaire et nutritionnelleNigerAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

« 1000 et 1 bouffes » est le nom donné à un festival qui se déroule depuis 2019 au Niger, entièrement dédié à la célébration des mets et de la gastronomie du Niger. Organisé par la SAT, une entreprise dirigée par de jeunes Nigériens, ce festival de trois jours a pour ambition de promouvoir la cuisine locale à travers des expositions, des conférences et évidemment des dégustations.

Chaque année, ce festival de la gastronomie nigérienne met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte des produits issus des terroirs du Niger. Le thème choisi pour illustrer cette 4ème édition était « la valorisation des sources protéiques alternatives et écologiques ».

4 panels ont été organisés :

  • Panel 1 : « Orientations nationales et partenariats pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »
  • Panel 2 : « Protéines complètes dans les plantes ? Les filières protéiques pouvant être développées à partir de notre flore indigène et comment accélérer leur essor. »
  • Panel 3 : « Au-delà de la viande de mouton et du lait de vache : les potentialités des protéines sous-valorisées du règne animal à empreintes environnementale légère. »
  • Panel 4 : « Comment les femmes nigériennes peuvent mieux s’autonomiser pour la sécurité alimentaire et l’apport protéique à leurs familles. Quels changements pour la société faciliteraient cela ? »

Le document présente un résumé de chaque panel.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser