Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 15 juillet 2014

Rapport de conclusions du Dialogue sur l’agriculture familiale en Amérique du Nord: 15 recommandations pour maintenir et développer la ferme familiale

UPADI

Agriculture familialeAmérique du NordConférence, colloque, séminaire

Accéder à la ressource

Longueuil, le 10 juillet 2014 – Le rapport d’UPA Développement international (UPA DI) présentant les conclusions du Dialogue sur l’agriculture familiale en Amérique du Nord, qui s’est déroulé à Québec les 7 et 8 avril dernier, est maintenant disponible. Contenant une quinzaine de recommandations pour maintenir et développer l’agriculture familiale, la souveraineté et la sécurité alimentaires, le rapport vient d’être transmis à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les recommandations formulées font autant appel au rôle de l’État et des organisations agricoles, qu’à la société civile et au citoyen-consommateur. Parmi celles-ci, mentionnons l’importance de :

  • Favoriser l’établissement de nouvelles générations en agriculture.
  • Garantir l’accès au financement et au foncier agricole.
  • Assurer un revenu décent par des règles commerciales plus équitables.
  • Rendre disponibles la formation, le savoir et la technologie.
  • Favoriser l’adoption de politiques axées sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture familiale au bénéfice de l’ensemble de la société.
  • S’assurer que les agriculteurs, à travers leurs organisations, soient assis sur le siège du conducteur et qu’ils influencent les politiques agricoles.
  • Instaurer des programmes de solidarité entre les organisations agricoles du Nord et du Sud.

Produit en trois langues, français, anglais et espagnol, le rapport peut être consulté en ligne sur le site de l’Union des producteurs agricoles, à http://www.upa.qc.ca/fr/Accueil/%20AIAF2014.html. Des copies papier sont aussi disponibles à UPA DI (upadi@upa.qc.ca).

Organisé par UPA Développement international (UPA DI) et la FAO, dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale, rappelons que le forum tenu en avril dernier a réuni des représentants de 35 organisations, dont 19 agricoles. Du Mexique, des États-Unis et du Canada, ces participants sont venus réfléchir sur les enjeux liés à l’agriculture familiale. Malgré la diversité des réalités des trois pays concernés existant au sein de ces trois nations, le Dialogue a permis de dégager des dénominateurs communs qui se traduisent par l’identification de bonnes pratiques et des recommandations concrètes.

Les conclusions de cette rencontre internationale, ainsi que les cinq autres dialogues organisés de par le monde aboutiront à une vue d’ensemble des enjeux propres à l’agriculture familiale. Elles seront rapportées lors du Dialogue mondial sur l’agriculture familiale qui se tiendra à Rome en octobre 2014, ainsi que lors des Conférences régionales de la FAO et d’autres processus et instances pertinentes au niveau régional et mondial.

D’importantes organisations internationales oeuvrant en agriculture ont participé à ce dialogue du Québec : l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), l’Alliance coopérative internationale (ACI), La Via Campesina (LVC), de même que le Forum Rural Mondial (FRM). Cinq représentants de la FAO, provenant de trois continents, y ont aussi contribué.

Rappelons que l’agriculture familiale demeure très présente en Amérique du Nord. Selon les pays, elle représente entre 81 à 97 % des fermes. À l’échelle mondiale, 70 % des aliments consommés dans le monde proviennent de ce type d’agriculture.

Lire le rapport (64p.):
http://www.upa.qc.ca/SiteWeb_UPA/documents/DCVS/UPADI-44pages_trilingue_final_web.pdf

Documents de l’évènement:
http://www.upa.qc.ca/fr/Accueil/%20AIAF2014.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser