Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 23 juin 2014

Rapport de capitalisation: Identification, formation et accompagnement des leaders paysans de proximité

CAP malagasy/Fert/Fifata

FormationLeaders paysan.ne.sMadagascarEtude, rapport

Accéder à la ressource

En Février 2011, l’association Fert , dans le cadre du Projet Aropa a sollicité Mada SD/MPE pour réaliser un diagnostic des besoins en formation des responsables paysans accompagnés au niveau local (niveau commune), et concevoir des modules de formation adaptés aux besoins des responsables d’organisations pay-sannes de base. Le prestataire a pu réaliser le diagnostic complet, mais n’a pas réalisé les actions de formation en raison de contraintes financières liées au pro-jet Aropa. Cette phase de diagnostic consistait à identifier les besoins réels en formation de ces responsables à concevoir les référentiels et modules de formation correspondants et à établir le calendrier pour la réalisation des activités de formation.
Pour ce faire, des séances de collecte d’informations sur terrain ont été organisées afin de détecter les lacunes, les manquements dans la réalisation de leurs activités en tant que responsables, et de recueillir leurs attentes en terme de formation pour y remédier.
Des modules de formation ont été par la suite conçus et élaborés et ce, avec l’implication effective de l’équipe technique de Fert (projet Aropa) ainsi qu’un comité composé de représentants des responsables pay-sans.
En Janvier, Février et Mars 2012 l’équipe technique de Cap malagasy Fert a repris le chantier et après de nombreuses recherches de documentation, a pu construire des modules simplifiés composés d’exercices pratiques (images, jeux de rôle, …) adaptés aux OP de base.
La démarche est de promouvoir des personnes susceptibles de devenir des moteurs d’innovation en leur dispensant des modules de formation faciles à acquérir qui leur serviront de connaissance de base, des exercices d’intersessions, des accompagnements post formation et des échanges. Bref, tout cela constitue les pièces maî-tresses dans l’action visant la promotion des responsables paysans.
L’action pilote a été menée dans les huit communes des trois régions d’intervention de Cap Malagasy dont Miarinavaratra et Ambatofitorahana pour la région Amoron’i Mania ; Isorana , Besoa ,Sahambavy et Am-balamahasoa pour la région Haute Matsiatra ; Mahasoa et Ambatolahy pour la région Ihorombe.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser