L’indice FAO des prix alimentaires de novembre 2011 est pratiquement inchangé par rapport à son niveau d’octobre. A 215 points, il est quand même inférieur de 23 points (soit -10%) à son pic de février 2011, mais il dépasse de deux points (soit +1%) son niveau de novembre 2010.
Les cours des céréales – l’un des principaux groupes de produits du panier de l’indice des prix alimentaires de la FAO – ont chuté de 3 points, soit d’un pour cent, depuis octobre 2011; ce repli a été largement attisé par les cours du blé, qui ont chuté de 3 pour cent. Les cours du riz, eux, n’ont que légèrement baissé alors que les cours des céréales secondaires sont demeurés pratiquement inchangés. Néanmoins, l’indice des prix des céréales est resté supérieur de six points à son niveau de novembre 2010.
Selon le rapport, c’est la forte révision à la hausse de l’estimation des approvisionnements céréaliers mondiaux de 2011/2012 qui a contribué à faire chuter les cours des céréales. Révision à la hausse motivée par de meilleures perspectives de récoltes dans certains pays asiatiques et dans la Fédération de Russie, et par des stocks plus abondants que prévu dans cette dernière. Parmi d’autres facteurs, signalons la détérioration des perspectives économiques mondiales et la vigueur du dollar américain.
Voir aussi Crop Prospects and Food Situation, décembre 2011
http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/F_R_459.pdf