Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 20 octobre 2016

Point de vue : Non, l’entrepreneur ne changera pas l’Afrique !

Le Monde

Politique agricole et rurale nationaleAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Pour Hamidou Anne, chroniqueur au Monde Afrique, le discours hyper médiatisé qui place l’avenir du continent entre les mains des « businessmen » est une supercherie.

« Il y a une mode en Afrique qui consiste à survendre entrepreneuriat, et même à en faire la panacée du développement du continent, au mépris des réalités têtues et importantes auxquelles il fait face. […] D’abord, une précision : entreprendre n’est pas chose nouvelle en Afrique comme on tend souvent à le penser. Cela a d’ailleurs été toujours la norme pour un continent dont les circuits classiques n’ont jamais pu absorber toutes les nombreuses demandes d’emplois. […] Le discours actuel sur entrepreneuriat comme la solution miracle aux problèmes divers du continent a ceci de gênant qu’il est foncièrement naïf, faux et redondant. C’est la nouvelle trouvaille d’un système néolibéral qui, à chaque époque, pour asseoir encore son emprise sur les sociétés, trouve de nouveaux instruments d’égaiement des peuples. »

Nous vous invitons à lire la suite de cette chronique sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/13/non-l-entrepreneur-ne-changera-pas-l-afrique_5013043_3212.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser