Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 9 mars 2015

Niger : Atelier de concertation sur le processus de mise en place d’un Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN)

Haut Commissariat à l’Initiative 3N

FinancementPDDAA - PNIAPolitique agricole et rurale nationaleSécurité alimentaire et nutritionnelleNiger

Accéder à la ressource

Du 24 au 26 février 2015 a eu lieu à l’Hôtel « SAHEL » l’Atelier de concertation sur le processus de mise en place d’un Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN), organisé par le HC3N (Haut Commissariat à l’initiative 3 N) en collaboration avec les Ministères de l’Initiative 3N, le RECA, la BAGRI, l’ANFICT et l’AMN. Cet atelier s’inscrit dans la volonté du HC3N et des plus hautes autorités du Niger à créer les conditions pour une utilisation plus efficace des ressources financières affectées à la sécurité alimentaire et le développement agricole.

Le contexte actuel du financement de l’agriculture au Niger est marqué par la coexistence de plusieurs mécanismes parallèles, portés par différents projets, programmes et institutions. L’ensemble de ces initiatives gagnerait à être relié dans un cadre fédérateur que pourrait être le FISAN, avec comme but de créer les conditions d’une offre de services financiers intégrés et de proximité pour répondre aux besoins des producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, des entreprises agricoles et rurales et des ménages vulnérables.

L’atelier avait donc pour objectifs :

  • d’informer les participants sur la structure globale du FISAN
  • de favoriser l’appropriation du processus de concrétisation du FISAN par les différentes parties prenantes
  • d’approfondir la réflexion sur les contours et les rôles et responsabilités des différents acteurs et parties prenantes;
  • de définir la suite du processus de concrétisation du FISAN, de manière spécifique pour chaque facilité.

Les documents de cet atelier sont disponibles sur le site du HC3N.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser