The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 9 mai 2022

Manuel – Le système de riziculture intensive (SRI) pour le riz irrigué au Niger

Inran

Filières agricolesIrrigation, eauRizNigerGuideGuide technique - Supports de formation

Accéder à la ressource

Le système de riziculture intensive (SRI) est une approche écologique de production de riz en Afrique et dans le reste le monde. Il a l’avantage de : (i) augmenter le rendement chez les petits producteurs ; (ii) économiser l’eau allant jusqu’à 40% ; (iii) améliorer la structure des sols par l’apport de la matière organique ; (iv) réduire l’utilisation de fertilisants inorganiques, principalement les engrais azotés qui contribuent aux gaz à effet de serre (v) réduire les émissions de méthane, l’un des contributeurs au réchauffement climatique (vi) réduire les coûts de production à l’hectare par rapport au système conventionnel de production de riz et augmenter les revenus par hectare.

Entre 2014 et 2016, des tests ont été conduits sur 6 aménagements rizicoles de la vallée du fleuve Niger. Ces tests ont été précédés de la formation des producteurs et de leurs encadreurs aux techniques de production de riz en utilisant les principes du SRI. Les résultats des tests ont été concluants car la pratique SRI a permis d’avoir une augmentation de près 37% et 40% respectivement pour le nombre de talles-épis et le rendement du paddy par rapport à la pratique conventionnelle. De même, une économie d’eau de près de 50% en moyenne a été obtenue sur les parcelles SRI comparées aux parcelles paysannes.

Ce manuel entre dans le cadre de la mise à l’échelle de la pratique SRI à travers la formation des agents d’encadrement et des producteurs. Il fournit une description détaillée des principes et des pratiques du SRI en système irrigué. Nous osons espérer que ce manuel, très illustré, apportera un plus aux producteurs, aux agents de terrain, aux étudiants des écoles agriculture, aux chercheurs, bref, à tous les acteurs de la filière riz du Niger et d’ailleurs.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser