Cette note « brèves du RECA n°5 » est consacré à la filière tomate. C’est une petite filière, le plus souvent englobée dans la filière maraîchère. C’est pourtant un produit de consommation courante dont la culture se fait dans toutes les régions. La production, bien qu’inférieure à la production d’oignon, représente une part importante des cultures maraîchères avec le chou ou le poivron.
Surtout le Niger serait déficitaire globalement en tomate… donc un potentiel de croissance existerait. Tout cela est au conditionnel car il faut reconnaître que les données ne sont pas très nombreuses.
Les informations contenues dans cette « brève » ont été collectées pour préparer une rencontre organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso avec les principales organisations de producteurs de cette région.
Si vous avez d’autres informations, notamment sur les expériences de transformation (réussies ou non), n’hésitez pas à les partager pour le profit de tous.




