Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 8 avril 2014

Le CILSS participe au sommet est-africain sur la résilience à la sécheresse

CSAO

Changement climatiqueDéclaration - communiqué

Dirigée par le secrétaire exécutif adjoint Braoussala Blamsia, une importante délégation du CILSS a pris part au 2e Sommet sur la résilience à la sécheresse, organisé par le Gouvernement de l’Ouganda et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le bloc économique régional pour les pays de la Corne de l’Afrique. Le président ougandais, les premiers ministres éthiopiens et somaliens et le vice-président soudanais comptaient parmi les dirigeants présents à la conférence qui s’est déroulée du 24 au 27 mars à Kampala.

La rencontre s’est conclue sur l’urgence d’institutionnaliser les stratégies de gestion et de réduction des risques de catastrophes pour la région. Les résultats de ce sommet serviront à la 5e Plateforme régionale africaine pour la réduction des risques de catastrophes, prévue en mai 2014 à Abuja. Dans une déclaration finale, les chefs d’État et de gouvernement est-africains ont exprimé leur satisfaction concernant la « collaboration entre l’IGAD et le CILSS sur la résilience à la sécheresse, une coopération Sud-Sud exemplaire qui devrait être étendue aux autres organisations régionales en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs ». Le CILSS et l’IGAD ont signé un accord de coopération en novembre 2013 sur la sécurité alimentaire, la nutrition, la gestion de l’eau et la lutte contre la désertification.

Lire la déclaration en anglais : http://igad.int/attachments/798_Declaration%20of%20second%20Resilience%20Summit%20in%20Kampala.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser