Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 28 juillet 2010

L’aide publique au développement : Quelles justifications ?

GRET GRET

Aide publique au développement

Accéder à la ressource

À l’occasion du deuxième Forum à haut niveau sur l’harmonisation, l’alignement et l’efficacité de l’aide qui s’est tenu à Paris en mars 2005, Coordination Sud avait produit un document de position, qui soulignait les limites de ce nouveau paradigme de l’aide, entériné par la Déclaration de Paris.
Suite à ce premier travail, la commission sur l’Aide publique au Développement (APD) de Coordination Sud a souhaité poursuivre et approfondir ses réflexions sur l’efficacité de l’aide. Fin 2007, une étude sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris a été réalisée par Isaline Bergamaschi pour Coordination Sud. En 2008, la commission APD de Coordination Sud a lancé ce chantier de réflexion sur l’efficacité de l’aide, à l’initiative du Gret et avec l’appui du Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement (Gemdev).
Ce chantier de réflexion vise à animer le débat sur l’efficacité de l’aide entre ONG françaises et à contribuer à la construction d’une analyse et de recommandations communes sur ce sujet. Il devra permettre aux membres de Coordination Sud de porter une analyse et une voix collectives dans leur dialogue avec les pouvoirs publics français, mais aussi dans les débats sur l’efficacité de l’aide à l’échelle européenne et internationale. En particulier, la préparation du prochain Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide, prévu en 2011, nécessite une réflexion approfondie des ONG afin de se donner les moyens d’être force de proposition dans ces débats.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser