The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 22 octobre 2024

La connectivité mobile : vecteur de transformations rurales dans l’UEMOA ?

FERDI

Commercialisation - MarchésTechnologies/innovationsAfrique de l’OuestEtude, rapport

Accéder à la ressource

Cette étude rédigée par Joël Cariolle, chargé de recherche à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), a été réalisée dans le cadre d’une convention entre la Ferdi et la Commission de l’UEMOA.

L’objectif de cette étude est d’examiner comment la connectivité mobile influence les transformations économiques dans les zones rurales de l’UEMOA. Les téléphones mobiles « basiques », dont la diffusion dans la région a été sans précédent au cours des deux dernières décennies, ont un potentiel important de transformation des marchés agricoles et d’amélioration des moyens de subsistance des populations, notamment rurales. L’auteur montre que la connectivité mobile favorise la convergence des prix en facilitant la circulation de l’information et en réduisant les coûts liés à la recherche et la négociation de prix, ce qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs. (La connectivité mobile permet aux agriculteurs, commerçants et consommateurs de recevoir facilement des informations sur les prix des denrées dans différents marchés. Par exemple, un agriculteur dans une zone rurale peut savoir à quel prix un produit est vendu dans une ville voisine. Cette information réduit les risques de vente à bas prix par manque de connaissance et permet aux agriculteurs de négocier de meilleurs prix.)

L’étude montre que dans les zones rurales proches des antennes mobiles, les prix des denrées alimentaires sont en moyenne plus élevés que dans celles éloignées, ce qui suggère que la connectivité mobile contribue à un alignement des prix ruraux sur les prix urbains. Les prix ont tendance à converger parce que l’information est plus largement partagée, et les différences de prix d’une région à l’autre diminuent. Cette étude montre également que la connectivité mobile accroît la demande de produits alimentaires des ménages ruraux connectés, alors qu’elle réduit en parallèle leur autoconsommation.

Bien que les résultats montrent un impact globalement positif, l’étude souligne le risque d’aggravation des inégalités pour les ménages non connectés, qui subissent la hausse des prix alimentaires sans bénéficier des avantages de la connectivité. Il est donc recommandé de poursuivre l’expansion de la couverture réseau et d’améliorer la qualité des services, tout en renforçant la capacité des ménages à adopter et utiliser ces technologies.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser