The content bellow is available only in French.

publié dans Veille le 19 décembre 2009

La CNAC diversifie ses actions pour sauvegarder les intérêts des caféiculteurs

Frans van Hoof

Organisations de producteurs et de productricesCaféBurundi

Son action en justice tarde à donner une réponse, l’avocat du Gouvernement recevant plus de temps pour formuler sa défense. Entretemps les autres acteurs de la filière développent de nouvelles stratégies, obligeant ainsi la CNAC à envisager, elle-aussi, d’autres démarches pouvant sécuriser les acquis antérieurs des producteurs.

Les Sociétés de Gestion des Stations de Lavage du café (SOGESTAL), se voient mises dans une situation inconfortable, maintenant qu’elles sont devenues propriétaires des stations. A partir de la logique qu’elles achètent des cerises de café des caféiculteurs, elles seront considérés par le fisc burundais comme des commerçants et donc imposable selon les tarifs y afférents. Or sans fonds de roulement les SOGESTAL ne peuvent pas acheter du café, mais pour pouvoir emprunter de l’argent auprès des banques elles doivent y fournir des garanties, notamment qu’elles trouveront effectivement du café à commercialiser.

Mercredi dernier la CNAC avait invité les SOGESTAL à une réunion de concertation pour échanger et négocier sur des contrats de prestation de service pour la nouvelle saison qui commence, ceci pour maintenir/formaliser la situation antérieur . En effet ces contrats permettraient aux SOGESTAL de bénéficier d’un tarif d’impôt beaucoup plus bas, celui de prestataire de service. Malheureusement leurs représentants ne se sont pas présentés, et la rencontre a été reportée à la semaine prochaine.

Entretemps l’opérateur international de café, Monsieur Jean Schluter, grand fournisseur de Starbucks, mais en même temps conseiller de certaines ONG internationales voulant aider les producteurs de café en Afrique, semble vouloir établir un partenariat avec des SOGESTAL de Kayanza, pour l’achat des cerises de café. En effet l’institut de financement « Root Capital » créé par Starbucks, serait disposé à préfinancer les SOGESTAL sur base d’un contrat de vente de café avec l’entreprise de Schluter.

La CNAC dénonce très fortement cette démarche, qui lui semble illégale car les SOGESTAL ne peuvent aucunement garantir qu’elles disposeront du café à livrer. Elle compte en informer « Root Capital » pour éviter que celui-ci devient victime de cette démarche.

Entretemps les actions de lobbying au niveau international se poursuivent. Au niveau du parlement néerlandais des questions relatives au rôle joué par la Banque Mondiale dans la privatisation de la filière café au Burundi ont été posées. Dans sa réponse le ministre de la Coopération au Développement se dit ne pas être informé des erreurs commis lors de cette privatisation et prend la défense de la Banque Mondiale. Certes dans sa lettre de réponse du 9 décembre 2009, au directeur de Solidarité Socialiste en Belge , monsieur Gino Alzetta, un des directeurs exécutifs de la Banque Mondiale, signale « Malheureusement, cette réforme n’a peut-être pas toujours été menée dans les meilleures conditions. Les tensions qui sont apparues entre les différentes parties auraient pu être atténuées par une plus large concertation, des campagnes de sensibilisation et d’information plus poussées et mieux ciblées, davantage de transparence ainsi qu’une gestion plus réaliste des attentes».

Craignant que ses actions de plaidoyer ne portent pas nécessairement fruits à très court terme alors que la prochaine campagne doit se préparer dès maintenant, la CNAC envisage acquérir ses propres machines de dépulpage pour ses coopératives dans le souci de maintenir ses relations avec ses fidèles acheteurs qui n’auront pas acheté les stations de lavage au Burundi.

Tout en espérant un verdict du tribunal dans le dossier qui l’oppose au Gouvernement burundais, avant la fête de Noël, la CNAC utilise donc différentes voies pour consolider et renforcer les acquis des producteurs de café au sein de leur filière.

Bujumbura, ce 19 décembre 2009, Frans van Hoof

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser