Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 3 juin 2010

Indications géographiques: 2 guides disponibles en ligne

Indications géographiques

Guide des indications géographiques : faire le lien entre les produits et leurs origines
Centre du commerce international, 2009
Publié par International Trade Center (ITC), ce guide a été élaboré sur la base de 8 études de cas et 200 rapports fournissant des points de vue utiles sur la façon de créer et de gérer les indications géographiques, de partager les coûts et les bénéfices, et d’interpréter les cadres juridiques. Au-delà d’apporter une définition et des arguments présentant avantages et inconvénients des IG, il met en lumière les meilleures pratiques et tire les enseignements des études de cas réalisées dans ce domaine. D’autre part, il étudie le potentiel de développement pour les pays désireux d’utiliser les IG, il définit les éléments constitutifs des stratégies efficaces en matière d’IG, et analyse les différents mécanismes disponibles pour protéger et favoriser le développement des produits et services dotés d’IG. Enfin, ce guide contient un glossaire des termes connexes, ainsi qu’une bibliographie.

http://www.intracen.org/publications/Free-publications/Geographical_Indications.pdf (en)
http://www.intracen.org/publications/Free-publications/Geographical_Indications_French.pdf (fr)
http://www.intracen.org/publications/Free-publications/Geographical_Indications_Spanish.pdf (es)

Territoires, produits et acteurs locaux : des liens de qualité – Guide pour promouvoir la qualité liée à l’origine et des indications géographiques durables
FAO, Siner-Gi, 2009
En se basant sur une recherche multidisciplinaire et des preuves empiriques collectées dans le monde entier, ce guide s’adresse aux praticiens, aux spécialistes du développement rural des secteurs publics et privés, aux représentants des filières, ainsi qu’aux décideurs politiques, acteurs du monde rural et formateurs. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes travaillant au développement de systèmes agricoles et alimentaires, intéressés par la promotion et la préservation des produits du terroir et des ressources locales (traditions, savoir-faire et ressources naturelles) dans une perspective de développement rural. Les objectifs du guide sont les suivants: 1/ Expliquer ce qu’est la qualité liée à l’origine et le concept d’IG ; 2/ Faire connaître le potentiel des produits du terroir pour le développement rural et les conditions de la durabilité; 3/ Faciliter la mise en oeuvre des démarches IG à l’échelle locale en fournissant des outils et une méthodologie concrète.
http://www.foodquality-origin.org/guide/giudefr.pdf (fr)
http://www.foodquality-origin.org/guide/guide.pdf (en)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser