The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 17 septembre 2021

Global Food Governance

Nora McKeon

Secteur privé et développementSystèmes alimentairesArticle

Accéder à la ressource

Cet article analyse les enjeux de la gouvernance alimentaire mondiale, dans le contexte de l’impact de la crise du COVID-19 et de la menace de l’accaparement des espaces de décision par les entreprise. Il passe en revue l’histoire de la gouvernance alimentaire mondiale, identifie les questions cruciales, et suggère quelques directions pour démocratiser la gouvernance alimentaire mondiale. Il est le premier article d’un numéro spécial de la revue Développement intitulé “Resetting Power in Global Food Governance: The UN Food Systems Summit” qui examinera les discours et les pratiques par lesquels certains acteurs puissants cherchent à recadrer la gouvernance des systèmes alimentaires et la façon dont la science et la technologie sont utilisées pour justifier des voies spécifiques de transformation des systèmes alimentaires.

Lire l’article (en anglais)

Sur ce même sujet, vous pouvez aussi retrouver le travail d’Inter-réseaux sur le rôle du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique de l’Ouest.

Un article a également été publié par Inter-réseaux dans le Knowledge Management for Development Journal. Il examine l’évolution de la gouvernance agricole et alimentaire en Afrique, sous l’effet de l’influence croissante des entreprises internationales et des fondations philanthropique, et l’impact sur la promotion de schémas de modernisation des agricultures africaines basés sur l’agriculture commerciale etun modèle de révolution verte à fort mobilisation de capitaux.

Lire l’article de synthèse d’Inter-réseaux

 

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser