Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

publié dans Ressources le 26 octobre 2020

Etude – La politique extérieure de la Suisse et la déclaration de l’ONU sur le droit des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales

Caroline Dommen/Christophe Golay

Aide publique au développementDroit à l’alimentationDroits des paysans

La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, adoptée en 2018, représente une opportunité unique de mieux protéger ces personnes qui sont trop souvent marginalisées dans les lois et les politiques, que ce soit au niveau national, régional ou international. Premières gardiennes de la diversité des systèmes alimentaires et de la biodiversité, elles sont aussi paradoxalement les plus touchées par la pauvreté et la faim.

La Suisse s’est engagée dans la défense des droits de ses paysan.ne.s et peut donc donner l’exemple pour mettre en oeuvre la Déclaration au niveau international. L’objet de cette étude est d’analyser certains aspects de sa politique extérieure à l’aune de la Déclaration et de formuler des recommandations à différentes échelles, en matière de commerce international, de développement, de propriété intellectuelle (semences).

Lire et télécharger l’étude (PDF, 76p.) : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser