Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 13 juin 2014

Catalogue : innovations locales en sécurité alimentaire repérées et sélectionnées au Niger

INRA/Université Abdou Moumouni de Niamey

Sécurité alimentaire et nutritionnelleDocument de capitalisation

Le Projet Innovation Afrique a vu le jour en Mars 2010 pour le Niger et le Burkina Faso. Il s’intéresse à l’identification et la promotion d’innovations locales en matière de sécurité alimentaire, particulièrement au niveau des Communautés de base. Dans le même temps, il évalue les systèmes locaux de Sécurité alimentaire au niveau de ses zones d’intervention et analyse les politiques locales ou nationales en matière de Sécurité alimentaire.

L’objectif final est d’aider les communautés de base (notamment les communes rurales retenues) à établir leur propre Plan Local de Sécurité Alimentaire (PLSA), complétant ainsi de façon plus ciblée et pertinente les Programmes de Développement Communal (PDC) de chaque entité. A terme, forts de leurs PLSA et des formations reçues, notamment en plaidoyer, documentation et en évaluation des innovations locales, ces Communes rurales devraient être plus aptes à prendre en main leurs stratégies de développement local, notamment en Sécurité alimentaire.

Le présent catalogue est une compilation des meilleures innovations en sécurité alimentaire repérées et caractérisées, de façon participative, avec les populations dans les communes rurales de Torodi, Makalondi, Yélou et Dioundiou (Niger).

Ce catalogue des innovations locales en sécurité alimentaire est réalisé par le Programme Innovation Afrique Niger (Prolinnova) au travers le renforcement de capacités, les enquêtes et la documentation participative des innovations paysannes.

Lire (51 p.) : www.reca-niger.org/IMG/pdf/Innovation_catalogue_Niger.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser