The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 18 juin 2012

Bulletin agro-météo du Niger /1ère décade juin 2012

RECA Niger

Situation agricole et alimentaireNiger

Accéder à la ressource

Réalisé par le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP Niger)

Prévision météorologique : saison des pluies 2012 moyenne sur la majeure partie de la zone agricole
Pour l’année 2012, les résultats obtenus indiquent que la saison de pluie sera normale (moyenne) sur la zone allant de l’Ouest de la région de Zinder à la région de Tillaberi, normale à excédentaire dans la zone allant de l’Est de la région de Zinder à la région de Diffa où la probabilité est encore plus élevée et dans la zone 3 sahélo-soudanienne aux alentours de Gaya.

Situation pluviométrique :

  • La première décade de juin 2012 a été marquée par des pluies faibles localisées. Le cumul décadaire varie entre 10 et 25 mm sur la majoride 40 mm au niveau de plusieurs localités de la région de Zinder. Le cumul pluviométrique saisonnier au 10 juin oscille entre 50 et 135 mm dans les zones les plus arrosées.
  • Comparé à l’année passée, ce cumul est équivalent à légèrement excédentaire. Par rapport à la moyenne 1981-2010, il est déficitaire sur environ 64 % des postes suivis.

Situations agricole : Installation timide de la saison
Au cours de cette décade 4831 villages ont effectué des semis partiels de mil ; ceci représente 42% des villages agricoles déclarés au 10 juin 2012 contre 32% enregistré l’année passée à la même période. Aussi, des opérations de semis de sorgho, niébé et arachide sont observées par endroits dans les régions de Maradi et de Zinder.

Situation pastorale :
L’état des pâturages est variable d’une zone à une autre. Mais d’une manière générale il est médiocre au niveau de toutes les régions. Il faut aussi signaler que les premières pluies enregistrées en fin de la dernière décade de mai et cette première décade de juin dans certaines localités des départements de Téra, Ouallam, Tillabéri, Tchirozérine, les départements du sud et du centre de Zinder, les départements de Dosso, Diffa et de Maradi ont occasionné l’apparition des jeunes pousses.

Situation hydrologique :
La situation hydrologique est encore très calme sur l’ensemble du territoire national. Les pluies enregistrées ça et là n’ont pas eu un impact significatif sur les écoulements des principaux cours d’eau du réseau intérieur (Maggia, Goulbis, Komadougou, etc.).

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser