Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 7 septembre 2006

2. Dossier sur la souveraineté alimentaire préparé en complément du Forum régional de Niamey

Souveraineté alimentaire

Le Roppa (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest organise à Niamey (Niger) du 7 au 10 novembre 2006 un forum sur le thème : Souveraineté alimentaire – ressort du développement et de l’intégration socio-économique et culturelle en Afrique de l’Ouest : « le Ventre, hors des négociations politico-financiers. »

Pour cette importante rencontre, l’Inter-réseaux vous propose une sélection de quelques documents traitant du thème de la souveraineté alimentaire.

Qu’est ce que la souveraineté alimentaire ?
Sur le site de La Via Campesina, 2003
Le concept de souveraineté alimentaire a été développé par Via Campesina et porté au débat public à l’occasion du Sommet mondial de l’alimentation en 1996 et présente une alternative aux politiques néo-libérales. La souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers.
http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=27

Sécurité alimentaire ou souveraineté alimentaire, il est temps de choisir ?
Sur le site abc Burkina, 2004
Ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui ne perçoivent pas bien la différence entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire ». Pourtant derrière ces mots se cachent un enjeu considérable. Opter pour la seule sécurité alimentaire (donc sans souveraineté alimentaire), c’est condamner à la misère un milliard de petits paysans à travers le monde.
http://www.abcburkina.net/vu_vu/fr_vu_6.htm

Dakar agricole, un forum de plus ?
Grain de sel n°30 , mars 2005
Lors de du forum Dakar agricole, les enjeux pour les agricultures du Sud ont été débattus, et une place importante à été accordée à notion de souveraineté alimentaire. (aller à la page 9 du document pdf)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/4_gds30_forum.pdf

Proposition du Roppa pour la mise en oeuvre et la défense de la politique agricole de la Cedeao (Ecowap)
avril 2006, doc pdf, 14 p
Cette note permet de comprendre la position du Roppa sur la question de la souveraineté alimentaire et de la façon dont il propose d’intégrer cette préocupation dans la définition de la politique agricole régionale.
Les points abordés sont: -Réaliser la souveraineté alimentaire dans le contexte de l’intégration régionale ; -Réduction de la dépendance alimentaire de la CEDEAO ; -Disposition à prendre vis à vis de l’APE.
http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=1202

Intégration régionale et souveraineté alimentaire
Ibrahim Assane Mayaki, La Plateforme, Février 2005, 2 p
Cette note développe la notion de la souveraineté alimentaire et insiste sur la nécessité de sa traduction à l’échelle de d’intégration régionale afin de lui conférer une réelle opérationnalité.
http://www.hubrural.org/ressources/documentation.php?lang=fr&id_doc=1799


Les paysans et les citadins de l’Afrique de l’Ouest sont invités à s’unir pour promouvoir et défendre ensemble la souveraineté alimentaire de leur région.
Site abc Burkina, sept 2006
Dans une chronique datée du 15 septembre 2006, Maurice Oudet, Président du Sédélan au Burkina Faso, examine une condition essentielle pour la réussite du Forum régional sur la souveraineté alimentaire. Si les paysans du Sahel sont déjà convaincus de la nécessité de promouvoir la souveraineté alimentaire pour que leur région ait un avenir, il semble aujourd’hui urgent de promouvoir, de façon coordonnée, des alliances en direction de la ville et de différentes organisations, en priorité des syndicats et des ligues des consommateurs.
http://www.abcburkina.net/vu_vu_fr5/fr5_vu_38.htm

Au Niger, un acteur devenu incontournable : la « Coalition contre la vie chère »
Grain de sel n°31
La « Coalition contre la vie chère » est un mouvement regroupant une trentaine d’associations de la société civile nigérienne : des syndicats de travailleurs, des associations de défense des consommateurs et des associations de défense des droits de l’Homme. En mars 2005, la Coalition contre la vie chère s’oppose à la proposition du gouvernement nigérien de faire passer à 19 % la TVA sur les produits de première nécessité. Elle organise des manifestations et des opérations « ville-morte » massivement suivies par la population. La coalition obtient une exonération totale de la TVA sur la farine de blé et le lait.
http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=355

Campagne Alimenterre : une campagne pour la défense des petits producteurs et le droit à la souveraineté alimentaire
Site SOS-Faim
Le lait qui justement fait l’objet depuis quelques semaines d’une nouvelle campagne du collectif Alimenterre : « L’Europe est vache avec l’Afrique ». En Afrique de l’Ouest et du Centre, la consommation de produits laitiers est satisfaite à plus de 50 % par les importations, cette proportion atteignant plus de 90 % dans les grandes villes. Les prix auxquels ces produits sont vendus ne permettent pas de développer une filière locale dont la production pourrait se substituer progressivement aux importations. Il faudrait d’une part que les pays développés arrêtent de toutes les formes directes et indirectes d’aide à l’exportation et que les pays africains puissent se protéger des importations.
http://www.sosfaim.org/pages_be/fr/campagnes/campagnes_leuropeestvache.html

Agenda de la souveraineté alimentaire

Outre le forum de Niamey, d’autres réunions vont aborder ce thème au cours des prochains mois :

  • Forum sur la sécurité alimentaire
    Organisé par par la Coalition paysanne de Madagascar (CPM), Antananarivo, Madagascar – du 17 au 19 octobre
    « « Terre, alimentation saine, dignité et vie. Ensemble, dans la solidarité citoyenne, valorisons les ressources nationales au bénéfice de notre population » Cette réunion est également préparatoire au forum mondial « Niéleni » au Mali au mois de Février 2007.
    (Sur notre site le document présentant les termes de référence de l’atelier)
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser