Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Autres publications le 19 novembre 2016

Etude socio-économique des producteurs et productrices membres de l’Union départementale des producteurs de riz de Donna (UDPRD).

VECO

RizBurkina FasoAnalyse, synthèse

Depuis 2011 à travers son ancien programme (2011/2013), VECO WA a accompagné les acteurs de la filière riz au Burkina en occurrence l’Union Départementale des Producteurs DE RIZ DE Douna (UDPRD) en matière de production, commercialisation et du plaidoyer par l’intermédiaire de l’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB). Pour son nouveau programme 2014/2016, VECO a revu sa stratégie d’intervention à travers deux grands programmes. Il s’agit notamment :
=> Un programme de développement du sous secteur (SSD) ayant pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire en riz des pays de l’Afrique de l’ouest ;
=>  Un autre programme consacré à l’inclusion des petits producteurs aux marchés modernes- Inclusive Modern Markets (IMM) .

Pour VECO, les petits exploitants agricoles peuvent contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural et nourrir une population urbaine. Aussi, aujourd’hui les marchés s’adaptent sans cesse aux demandes des consommateurs, qui exigent des produits de bonne qualité standard et répondant à des normes de sécurité et qui soient disponibles en permanence tout en étant conformes à des critères de durabilité, de traçabilité, etc. …

A travers ce second programme, VECO veut oeuvrer à ce que les entreprises intervenant dans le domaine de l’agro alimentaire s’approvisionnent de façon durable et efficiente auprès des petits exploitants agricoles.

Pour ce faire, VECO WA a identifié UDPRD comme une organisation pertinente pour la mise en oeuvre du projet pilote appuyé par VECO WA dans la région des Cascades plus précisément dans la plaine rizicole de Douna qui dispose d’énormes potentialités en matière de production rizicole.

Aussi, UDPRD s’est engagée dans une relation contractuelle avec les étuveuses de riz de Douna depuis 2011. Cette dernière disposera d’ici fin Novembre 2014 d’un centre d’étuvage bien équipé avec une bonne capacité de transformation.

En outre, UDPRD envisage développer également des relations contractuelles durables avec les transformateurs semi-industriels.

L’union des producteurs bénéficie déjà des économies d’échelle à plusieurs niveaux (appuis techniques, prestations de services, etc.).

Cependant, pour un appui efficient et efficace, des leviers d’action méritent d’être identifiés pour mieux accompagner les acteurs. Il convient donc de mieux comprendre les chaines de valeur riz de la zone et d’identifier les goulots d’étranglement pour planifier des actions pertinentes. Il importe également pour mesurer l’impact de l’accompagnement de VECO, de disposer dès à présent d’une situation de référence des membres de cette organisation.

C’est dans cette perspective que les présents TDR sont définis pour permettre l’évaluation de la situation socio-économique de départ des membres de l’UDPRD ainsi que de l’analyse de la chaine de valeur riz dans laquelle est engagée cette organisation.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser