Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 14 février 2011

Bulletin de veille – Spécial « Organisations paysannes » n°3

Vous trouverez ci-dessous le troisième bulletin de la série consacrée aux organisations paysannes (OP).

Il présente des références sur les thèmes du financement des OP, du warrantage, des indications géographiques, du stockage/conservation, etc. Vous trouverez également en fin de bulletin un agenda international sur le développement agricole et rural.

Nous espérons que ces références seront utiles à la fois aux responsables des OP, aux techniciens et animateurs d’OP, et plus largement à tous ceux qui accompagnent les producteurs et leurs organisations (ONG, services techniques, bailleurs, consultants, etc.).

Ces documents sont disponibles en français et/ou anglais et/ou espagnol (« fr », « en », et/ou « es » indiqué à la suite de chaque lien).

Si vous avez connaissance d’autres documents intéressants pour les OP, nous vous invitons à nous en faire part, afin de pouvoir les partager dans nos prochains bulletins !

Bonne lecture,

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural.
inter-reseaux@inter-reseaux.org

Financement et OP

Guides pratiques et outils méthodologiques

Organisations professionnelles agricoles (OPA) et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale
Betty Wampfler (IRC / Montpellier Supagro) ; François Doligez (Iram) ; Cécile Lapenu (Cerise), octobre 2010
3 documents PDF : 146 p. (2.3 Mo) ; 2 p. (44 Ko) ; 1 p. (50 Ko)
Un guide opérationnel destiné à tous les acteurs concernés par les questions de financement de l’agriculture et ayant pour objectif d’appuyer la construction d’une nouvelle alliance entre OPA et institutions financières. Il présente de manière détaillée les étapes d’une démarche visant à i) renforcer la capacité de OPA et des institutions financières à analyser les besoins et contraintes de financement de l’agriculture ii) consolider les capacités de ces acteurs à choisir et à proposer aux agriculteurs un accès efficace, équitable et viable aux services financiers iii) formaliser un cadre de réflexion et d’action pour construire des partenariats permettant un financement durable des agricultures familiales du Sud.
http://irc.supagro.inra.fr/ingenierie/ressources/publications-170.html#manuel%20OP%201
Télécharger le guide complet: http://irc.supagro.inra.fr/upload/Cahier_Irc_-__OPA_et_Institutions_Financieres_Rurales.pdf (fr)
Lien vers la synthèse : http://www.cerise-microfinance.org/IMG/pdf/Guide_OP-IF_Fr.pdf (fr)
Lien vers le résumé du guide (1p) : http://irc.supagro.inra.fr/upload/OPA_et_Institutions_Financieres__Resume.pdf (fr)
Lien vers la formation IRC sur « financement de l’agriculture et des OP : http://irc.supagro.inra.fr/formation-agronomie/financement-de-agriculture-et-des-organisations-paysannes-21-81.html

Capitalisation d’expériences

Étude sur le financement de l’agriculture et du monde rural
Farm, juillet 2010
2 documents PDF : 91 p. (2,4 Mo), 27 p. (389 Ko) et 1 document Word 2 p. (45,5 Ko)
Cette étude, cofinancée par la FAO, le Crédit agricole et Farm, et conduite en 2009, porte sur le financement de l’agriculture et du monde rural au Mali. Le contexte de l’étude est tout d’abord esquissé avec les aspects géographiques, démographiques, sociologiques, juridiques, agricoles, bancaires et financiers, politiques et économiques du pays. Une analyse diagnostic est ensuite proposée en seconde partie avec les principaux constats issus notamment des études spécifiques réalisées en parallèle sur 5 filières stratégiques du Mali : coton, riz, pomme de terre, mangue et échalote. Enfin, en conclusion, une liste de recommandations est proposée avec des recommandations générales succinctes, puis des recommandations spécifiques détaillées pour les cinq filières. Vous trouverez sur cette page l’étude complète ainsi que 3 rapports complémentaires qui l’ont alimentée : une analyse des 5 filières, une analyse de l’offre et de la demande en financement agricole et une analyse des institutions de microfinance et des autres institutions financières qui pratiquent le warrantage au Mali.
http://www.fondation-farm.org/spip.php?article708
Télécharger le rapport principal de l’étude : http://www.fondation-farm.org/IMG/pdf/microfi20100701_rapport_principal.pdf (fr)
Lire le résumé de l’étude : http://www.inter-reseaux.org/IMG/doc_Mali_financement_agri_resume.doc (fr)
Télécharger l’étude complémentaire sur l’analyse de l’offre et de la demande en financement agricole : http://www.fondation-farm.org/IMG/pdf/microfi20100701_offre_et_demande.pdf (fr)

Warrantage

Guides pratiques et outils méthodologiques

Warrantage sur l’oignon au Niger : Stockage-crédit : la filière oignon s’apprête pour le warrantage
Reca Niger, 17 janvier 2011
1 document PDF : 11 p. (728 Ko)
Produite par le Réseau des chambres nationales d’agriculture du Niger, cette note synthétise des données sur les constats, enjeux, avantages et récits d’expériences autour du warrantage (ou crédit stockage) sur l’oignon au Niger. Présentant dans un premier temps les contraintes des producteurs d’oignons au Niger, la note avance les avantages économiques de la démarche de warrantage, en expose une définition, les limites liées à la faible implication des institutions financières en général, et présente des expériences conduites par des OP du Niger (Anfo et FCMN). Elle conclut sur les principaux défis et des suggestions pour continuer l’action sur ce thème. Cette note a été présentée à l’atelier « éplucher l’oignon » organisé les 30 novembre et 1er décembre 2010 à Birni N’Konni dans la région de Tahoua (Niger).
http://www.reca-niger.org/spip.php?article247
Télécharger la note : http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/warantagefinal.pdf (fr)

Capitalisation d’expériences

Renforcer les capacités des réseaux d’organisations agricoles par l’analyse de l’évolution du prix des céréales locales au Burkina, Mali, Niger, durant la période 2001-2010, et ses incidences sur le warrantage au Niger.
Afrique Verte Internationale, décembre 2010
1 document PDF : 32 p. (1,4 Mo)
Conduite par Afrique verte international et ses partenaires de terrain au Sahel, cette étude a pour objet de capitaliser neuf années de collecte de prix des céréales par le réseau Afrique verte au Burkina Faso, au Mali et au Niger. L’étude présente une analyse de l’évolution des prix des céréales au Burkina, au Mali et au Niger afin de contribuer à la détermination de points d’alerte susceptibles d’aider les OP dans la prise de décision. Plus spécifiquement, le document met en cause quelques idées reçues, notamment celle la plus couramment utilisée pour la gestion des stocks céréaliers au Sahel : les prix seraient bas à la récolte pour augmenter jusqu’à la soudure. Cette étude discute notamment de l’avantage comparatif réel du dispositif de warrantage au Niger.
Télécharger l’étude : http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/renforcer-les-capacites-des-5284 (fr et en)

Filière oignon au Niger : processus intégré de conservation et de warrantage. Expérience de la SNV dans la zone de production de Saouna gomma, Tamaske et Sabon Guida
SNV, 2007
1 document PDF 24 p. (1,1 Mo)
Ce rapport capitalise une expérience de projet d’appui de la SNV à 3 Unions de producteurs au Niger (zone de Saouna gomma, Tamaske et Sabon Guida). L’objet du projet était d’instaurer le système de warrantage sur l’oignon avec l’introduction d’un système d’abris de conservation adapté et accessible aux producteurs d’oignon afin de réduire les pertes importantes et de réussir définitivement le warrantage. Réparti en trois parties, le rapport présente d’abord les orientations et les choix technologiques pris dans le cadre du projet (chapitre 1) ; ensuite il fait l’analyse de tout le processus de mise en oeuvre et présente l’ensemble des données recueillies au terme de ce premier test dans les trois unions bénéficiaires (chapitres 2 et 3) ; enfin il propose des recommandations (chapitre 4) http://warrantage.capitalisation-bp.info/GuidesEtudesRapports/Niger_oignon_stockage_warrantage_SNV_2007.pdf (fr)
Warrantage : the solution to « pure exploitation »
Research into Use, October 2010
1 Video streaming online
Funded by Difid, this video explores an experience of warrantage implemented in Rwanda. The initiative was launched by the Research in Action (RIU) – Rwanda, who supported the Maize Innovation Platform. The warrantage scheme involves NYAMIG – the Nyagatare Maize Investment Group Ltd., who is the commercial trading arm of the Platform, in collaboration with Duterimbere Bank. The video not only gives information on the overall scheme and different steps of the warrantage scheme, it also gives details about amount of the credits, interest rates, value added for the farmers (especially with some involved being interviewed in the video).
http://www.researchintouse.com/news/101029warrantage.html (en)

Note de synthèse des débats de la partie warrantage du séminaire « Assurance indicielle et warrantage : quelles perspectives pour l’Afrique de l’Ouest? » (GRET, AFD)
Inter-réseaux sur la base du séminaire Gret/AFD, novembre 2011
1 document PDF: 3 p. (20Ko)
Cette note reprend les éléments de débats et de discussions ayant eu lieu le 16 novembre lors du séminaire de présentation de l’étude sur « l’assurance indicielle et le warrantage en Afrique de l’Ouest : quelles perspectives ? » (AFD, Gret). Cette note reprend des éléments sur 1) Les principales vertus du warrantage ; 2) Les préalables à la mise en place d’un système de warrantage ; 3) Les problématiques du warrantage ; 4) Les besoins actuels d’appui au warrantage. Par ailleurs, une synthèse et une vidéo du séminaire sont disponibles sur le site du GRET. Enfin, deux publications relatives à cette étude sont en cours, l’une du GRET et l’autre de l’AFD.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/note-de-synthese-des-debats-de-la
Télécharger la note : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Seminaire_warrantage_note_synthese_debats_version_2.pdf (fr)
Consulter la page Web du Gret avec les produits du séminaire : http://www.gret.org/newsletter/enlien3_breves_agenda_1110.htm

Le projet capitalisation de la FAO et le warrantage
Gestion des connaissances et genre, FAO, 2010
Le programme de la FAO intitulé « Gestion des Connaissances et Genre : capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire » utilise une approche participative pour l’échange de connaissances sur des thèmes comme par exemple l’accès aux intrants et le warrantage, avec une intégration systématique des questions de genre, cela grâce à la communication et à une meilleure gestion de l’information. Sur les pages présentées ci-dessous, vous trouverez d’une part 4 fiches d’expériences de warrantage mises en œuvre dans des unions et des fédérations d’organisations paysannes, au Niger et au Burkina Faso ; d’autre part 3 références sur le warrantage et l’approche genre, notamment (i) un modèle de fiche pour organiser la présentation d’une expérience warrantage en collectant les données de manière à prendre en compte systématiquement les hommes et les femmes ; (ii) une fiche outil pour questionner les hommes et les femmes aux différents stades d’une campagne de warrantage.

Politiques agricoles

Guides pratiques et outils méthodologiques

Guide de la Politique Agricole Commune
Groupe 2013, janvier 2011
1 document PDF : 100 p. (21,7 Mo) et 1 document Word : 1 p. (32 Ko)
Vous trouverez ci-joint un guide illustré sur la Politique Agricole Commune (PAC), réalisé par les associations membres du groupe PAC 2013. Ce guide doit permettre à tous de comprendre la politique qui guide l’agriculture en Europe, en revenant sur sa création, sur ses évolutions et ses enjeux actuels. Au sommaire du guide, vous trouverez en particulier 1) les fondamentaux de la PAC, 2) l’impact des réformes de la PAC, notamment sur les pays du sud avec en particulier le chapitre « L’impact des exportations et des importations européennes sur les pays du Sud », et 3) quels nouveaux enjeux, quelle PAC après 2013 ? Le guide se présente sous la forme d’un livret avec, pour chaque thème traité, une illustration (images, graphique, schéma…) et un texte d’explication qui l’accompagne
Télécharger le guide : http://www.pouruneautrepac.eu/guide-politique-agricole-commune/guide-politique-agricole-commune.html (fr)
Consultez le sommaire du guide : http://www.inter-reseaux.org/IMG/doc_Guide_de_la_Politique_Agricole_Commune_sommaire.doc (fr)

Indications géographiques

Capitalisation d’expériences

Indications géographiques : qualité des produits, environnement et cultures
AFD & FFEM, juillet 2010
1 document PDF : 104 p. (3,3 Mo)
Ce numéro de la série Savoirs communs s’appuie sur les pratiques des opérateurs économiques en mettant en relief les difficultés rencontrées dans le développement d’une indication géographique au Sud et en analysant les atouts et les limites de la démarche pour la préservation de la biodiversité. Ces travaux ont permis de croiser les approches et réflexions menées dans les milieux de la recherche, dans les administrations du Sud et du Nord, dans les filières économiques, au sein des organisations de producteurs des pays en développement ainsi que dans les actions de coopération internationale au rang desquelles les projets financés par l’AFD et le FFEM. C’est la richesse de ces regards croisés, de la capitalisation des expériences et de ces rencontres qui sont restitués dans cet ouvrage.
Télécharger le numéro : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http://afd-prod.zeni.fr/jahia/webdav/site/afd/users/administrateur/public/Ouvrages/SC9-IG-basse%20d%C3%A9finition.pdf&rct=j&q=afd Indications g%C3%A9ographiq (fr)
Présentation succincte en une page sur la plateforme « Solidaires du monde » de l’AFD : http://afd.solidairesdumonde.org/archive/2011/01/13/les-indications-geographiques-des-outils-de-developpement-cu.html

Les indications géographiques protégées au Cambodge – Bilan et perspectives du projet pilote pour la protection des Indications Géographiques au Cambodge.
Gret, mai 2010
1 document PDF : 12 p. (708 Ko)
Ce document fait le point sur les Indications géographiques protégées (IGP) au Cambodge. Il apporte notamment un éclairage sur le concept d’IGP (définition et intérêt) et les particularités de sa mise en place au Cambodge, la situation du cadre réglementaire et du projet de loi en cours de validation par le gouvernement cambodgien, et enfin les opportunités que ce cadre peut présenter pour d’autres produits que ceux appuyés par le projet IGP financé par l’AFD et mis en œuvre par le Gret et ses partenaires cambodgiens (poivre de Kampot et Sucre de palme de Kampong Speu).
http://www.gret.org/ressource/pdf/09370.pdf (fr)

Les indications géographiques en Côte d’Ivoire, produits potentiels et cadre juridique pertinent
Tradecom facility, avril-mai 2010
1 document PDF : 43 p. (691 Ko)
Ce document étudie une série de produits prometteurs pour la démarche « Indication Géographique » (IG) en Côte d’Ivoire, ainsi que le cadre juridique pertinent. La première partie de l’étude présente des produits dont la qualité semble être liée à l’origine géographique. Pour chaque produit, une description générale est fournie, accompagnée, le cas échéant, d’une présentation de la zone et des techniques production, du/des groupement(s) de producteurs actif(s) dans le cadre de la filière, des marchés existants et potentiels et d’une analyse préliminaire des forces et des faiblesses du produit par rapport à une éventuelle démarche IG. La deuxième partie analyse le cadre juridique ivoirien, tel qu’il résulte des lois nationales en matière d’IG et de la réglementation agricole nationale. Enfin, la troisième partie proposera une série de recommandations concernant les produits analysés ainsi que le cadre juridique pertinent.
http://www.tradecomacpeu.com/resources/files/41/etude-preliminaire-sur-les-ig-en-cote-divoire.pdf (fr)

  • Un document similaire existe sur le Kenya :

Country paper, Kenya: Which Protection for GIs and What Potential GI Products? Tradecom facility, avril mai 2010 1 document PDF : 23 p. (778 Ko)
http://www.tradecomacpeu.com/resources/files/24/country-paper-on-kenya.pdf (en)

Guides pratiques et outils méthodologiques

Guide des indications géographiques : faire le lien entre les produits et leurs origines
Centre du commerce international, 2009
1 document PDF traduit en 3 langues : 245 p. (2,6 Mo)
Publié par International Trade Center (ITC), ce guide a été élaboré sur la base de 8 études de cas et 200 rapports fournissant des points de vue utiles sur la façon de créer et de gérer les indications géographiques, de partager les coûts et les bénéfices, et d’interpréter les cadres juridiques. Au-delà d’apporter une définition et des arguments présentant avantages et inconvénients des IG, il met en lumière les meilleures pratiques et tire les enseignements des études de cas réalisées dans ce domaine. D’autre part, il étudie le potentiel de développement pour les pays désireux d’utiliser les IG, il définit les éléments constitutifs des stratégies efficaces en matière d’IG, et analyse les différents mécanismes disponibles pour protéger et favoriser le développement des produits et services dotés d’IG. Enfin, ce guide contient un glossaire des termes connexes, ainsi qu’une bibliographie.

Territoires, produits et acteurs locaux : des liens de qualité – Guide pour promouvoir la qualité liée à l’origine et des indications géographiques durables
FAO, Siner-Gi, 2009
1 document PDF traduit en 2 langues : 219 p. (2,5 Mo)
En se basant sur une recherche multidisciplinaire et des preuves empiriques collectées dans le monde entier, ce guide s’adresse aux praticiens, aux spécialistes du développement rural des secteurs publics et privés, aux représentants des filières, ainsi qu’aux décideurs politiques, acteurs du monde rural et formateurs. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes travaillant au développement de systèmes agricoles et alimentaires, intéressés par la promotion et la préservation des produits du terroir et des ressources locales (traditions, savoir-faire et ressources naturelles) dans une perspective de développement rural. Les objectifs du guide sont les suivants: 1/ Expliquer ce qu’est la qualité liée à l’origine et le concept d’IG ; 2/ Faire connaître le potentiel des produits du terroir pour le développement rural et les conditions de la durabilité; 3/ Faciliter la mise en oeuvre des démarches IG à l’échelle locale en fournissant des outils et une méthodologie concrète.
Télécharger le guide :

Stockage/Conservation niébé & céréales

Guides pratiques et outils méthodologiques

La méthode PICS de conservation du niébé sans insecticides chimiques
La nouvelle tribune, 28 octobre 2010
Commencée l’année dernière, au Bénin et au Togo, la campagne de sensibilisation à l’adoption de la nouvelle technologie de conservation de niébé – celle dite du triple ensachage – par les communautés productrices de la légumineuse est en cours, pour une dernière saison. Cet article présente une interview du Dr Dieudonné Baributsa de l’Université Purdue aux États-Unis, coordonnateur international du projet PICS. Il y expose de façon globale les tenants et aboutissants de l’ambition de la recherche scientifique de venir au secours des paysans/producteurs de niébé en leur apportant l’un des meilleurs outils du moment en matière de conservation de cette denrée alimentaire très prisée.
http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=6737:la-methode-pics-de-conservation-du-niebe-sans-insecticides-chimiques&catid=26:vie-societale&Itemid=77

Conservation du niébé sans insecticide à l’aide des sacs Pics
La nouvelle tribune, octobre 2010
1 calendrier en format PDF : 1 p. (3,3 Mo)
Ce calendrier 2011 présente de manière originale la technique de conservation du niébé sans insecticides et en utilisant les sacs Pics, décrite en 8 étapes clés.
Télécharger le calendrier : http://www.lanouvelletribune.info/docs/pics.pdf (fr)

Fiche technique de conservation de niébé avec les sacs Pics (triple ensachage)
Fert, 2008
1 document Word : 2 p. (32 Ko)
Cette fiche technique présente les étapes de la technique du triple ensachage en utilisant les sacs Pics pour une conservation optimale du niébé.
Télécharger la fiche : http://www.inter-reseaux.org/IMG/doc_Fiche_conservation_niebe_triple_ensachage_PICS__Fert.doc (fr)

Deux modules de formation des organisations paysannes sur le stockage des céréales
Afrique Verte international
2 documents PDF : 33 p. (310 Ko), 42 p. (968 Ko)
Élaborés par Afrique Verte et ses partenaires sahéliens, ces module de formation visent à contribuer à améliorer la gestion des stocks céréaliers par les OP afin d’améliorer leurs activités de commercialisation des céréales et d’accroître les revenus qu’elles en tirent. Ces modules sont destinés à l’usage des agents de développement pour l’animation des formations à l’intention des organisations paysannes, et s’adresse principalement aux membres des comités de gestion des OP.

  • Module de formation des organisations paysannes sur la gestion des stocks

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Documentation/Formation_animateurs/module%20gest%20stocks%20fran%C3%A7ais.pdf (fr)

  • Module de formation sur les techniques de stockage et de conservation des céréales

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Documentation/Formation_animateurs/Module%20technique%20de%20Stockage%20&%20conservation%20en%20fran%C3%A7ais.pdf (fr)

Main d’œuvre agricole

Étude sur la main d’œuvre agricole au Togo et au Bénin
Brücke – Le Pont, Cristo, 2010
2 documents PDF : 47 p. (1,2 Mo), 2 p. (830 Ko)
Brücke – Le pont, organisation de développement suisse, vous présente ici les résultats d’une récente étude sur l’emploi agricole au Togo et au Bénin et appelle les lecteurs à contribuer sur la question de l’emploi agricole. Cette étude a été réalisée suite à des entretiens avec 785 paysannes et paysans, manœuvres agricoles, organisations paysannes, services de l’Etat et agents d’ONG. L’enjeu est important : alors que le taux de chômage est énorme, le secteur agricole est souvent décrit comme le mieux à même de fournir de l’emploi en masse. Les questions soulevées dans cette étude sont les suivantes : comment se présente actuellement la situation de l’emploi agricole ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés employeurs et employés ? Quelles sont les pistes de solution ?
http://www.bruecke-lepont.ch/index2.php?doc=355
Télécharger l’étude complète : http://www.bruecke-lepont.ch/download.php?media_id=1866 (fr)
Télécharger la synthèse : http://www.bruecke-lepont.ch/download.php?media_id=1847 (fr)

Modes de coopération / Appui OP

Coopération agricole internationale : quel sera dans dix ans l’engagement des organisations professionnelles agricoles ? Retour sur une analyse structurelle
La Lettre de Sol et Civilisation°34, octobre 2007
1 document PDF : 16 p. (390 Ko)
Sol et Civilisation, soucieuse de découvrir et tester des méthodologies pouvant enrichir ses modes d’actions, a mis en œuvre avec Fert un exercice de prospective visant à évaluer ce que pourrait être à l’échéance de 10 ans l’engagement des organisations professionnelles françaises dans la coopération agricole internationale. Cette lettre en livre les principaux enseignements et présente les commentaires de quelques partenaires de cette étude.
http://www.fert.fr/publications/pdf/lettre-sol-civilisation-34.pdf (fr)

Quelles politiques publiques pour les agricultures familiales du Sud
C2A, janvier 2011
3 documents PDF : 93 p. (829 Ko), 6 p. (47 Ko), 6 p. (44 Ko)
Ce document s’adresse à tous les acteurs désireux de soutenir les agricultures familiales, au travers de politiques publiques nationales au Sud, ainsi que de politiques d’aide au développement, agricoles et commerciales dans les pays du Nord. Il tente de présenter des interventions qui ont, dans des contextes précis, permis de lever des contraintes au développement des agricultures familiales. Le but de ce travail n’est pas de dresser un catalogue des mesures souhaitées, mais de donner à voir des cas concrets d’appui aux agricultures familiales, particulièrement exemplaires au regard de leurs résultats positifs dans plusieurs domaines (augmentation de la production, prix plus rémunérateurs…). Le rapport porte donc sur quelques mesures de soutien, identifiées sur la base de la bibliographie disponible ainsi que sur 11 études de cas issues de l’expérience des ONG membres de Coordination SUD et de leurs partenaires (voir la liste en dernière page du document joint). Le rapport est organisé autour de trois grands objectifs indispensables au développement des agricultures familiales : 1) assurer des prix rémunérateurs et stables aux agriculteurs familiaux; 2) garantir un accès aux ressources naturelles pour développer la capacité de production des agriculteurs; 3) accroître les investissements publics pour accompagner les dynamiques paysannes. L’atteinte de ces objectifs nécessite d’impliquer les représentants des agricultures familiales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ; c’est l’objet de la quatrième partie.
http://www.coordinationsud.org/Sortie-de-rapport-de-la-C2A
Télécharger le rapport complet : http://www.coordinationsud.org/spip.php?action=acceder_document&arg=5130&cle=49593314f618ded91a74d48b9d4dc982&file=pdf%2Fcomment_soutenir_les_agricultures_familiales_vf_dec2010.pdf (fr)
Télécharger le résumé :

Bulletins d’OP

Plate forme paysanne du Niger – Bulletin d’information n°1
PFPN, bulletin n°1, 1er octobre 2010
1 document PDF : 6 p. (1,1 Mo)
La Plate forme paysanne du Niger lance son premier bulletin d’information ! Au sommaire de ce numéro : 1/ le Code pastoral au Niger enfin adopté ! 2/ Enjeux de la participation paysanne dans les politiques agricoles. 3/ Inondations au Niger : conséquences actuelles et pour l’avenir. 4/ Extrait – Témoignages du Paysan. 5/ La PFPN vient en aide aux producteurs en temps de crise. 6/ Lancement du projet « Leadership féminin en milieu nomade ». 7/ Le rôle des jeunes au sein des exploitations agricoles familiales. Nous souhaitons longue vie à ce bulletin !
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_CAHIER_BULLETIN_PFPN_No01.pdf (fr)

Des nouvelles des OP et de leurs réseaux

Création de 3 Unions nationales d’éleveurs de la race bovine Azawak au Niger, Mali et Burkina Faso ainsi qu’une faîtière sous régionale
Reca, 3 février 2011
1 document PDF : 1 p. (218 Ko)
Une rencontre des éleveurs du zébu Azawak du Burkina, du Mali et du Niger s’est tenue du 2 au 4 décembre 2010 à Bamako. Cette rencontre s’est achevée par la création de structure de producteurs pour chacun des pays : dénommée l’Union nationale des éleveurs d’Azawak pour le Burkina (UNEAB), l’Union nationale des sociétés coopératives d’éleveurs du Zébu Azawak pour le Mali (UFEZAM) et l’Union des coopératives des éleveurs sélectionneurs de la race bovine Azawak pour le Niger (UCESRBAN). Par ailleurs, une organisation faîtière à caractère sous-régional des éleveurs de Zébu Azawak a vu le jour. L’organisation faîtière est dénommée « Fédération des unions nationales des éleveurs pour la promotion de Zébu Azawak » (FUNEZA).
http://www.reca-niger.org/spip.php?article269 (fr)

Assemblée générale constitutive des organisations des producteurs de riz : Pour relever le défis de la souveraineté alimentaire
Roppa, janvier 2011
L’assemblée générale constitutive du cadre de concertation des organisations des riziculteurs des pays d’Afrique de l’Ouest s’est tenue à Bamako du 25 au 27 janvier 2011, sur le thème : « mobilisation et concertation des exploitations familiales pour assurer une pleine contribution de la riziculture à relever les défis de la souveraineté alimentaire et de la croissance économique durable en Afrique de l’Ouest ». Sur cette page du site du Roppa, vous trouverez différentes présentations de l’assemblée générale.
http://www.roppa.info/spip.php?article152
Télécharger le programme de l’AG : http://www.roppa.info/IMG/pdf/Flyer_Atelier_Riz.pdf (fr)

Agenda international sur le développement agricole et rural

Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales – FIARA
2-13 février 2011, Dakar (Sénégal)
http://www.fiara.org/

Salon international de l’agriculture
19-27 février 2011, Paris (France)
http://www.salon-agriculture.com/
Salon Agrievolution – conférence « l’agriculture dans le monde » 20 février 2011, Paris (France)

  • Table ronde 1 : Les grands enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain
  • Table ronde 2 : Scénarios d’évolution de l’agriculture mondiale et les grands mouvements agricoles (globalisation, investissements transfrontaliers, impact sur la société civile…)

http://www.planet-agri.com/fr/page/agrievolution-programme?source=bo

19ème Foire Internationale de Dakar – FIDAK
24 février-7mars 2011, Dakar (Sénégal)

  • Thème “Le développement de l’agriculture : levier de l’intégration économique régionale

Fiche technique de présentation : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_FIDAK_19.pdf

Forum paysan au Togo – 3ème édition
24 au 26 février 2011 (confirmée par le gouvernement togolais), Dapaong (Nord Togo)
http://savoirnews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2579:forum-des-paysans-la-troisieme-edition-aura-lieu-courant-fevrier-a-dapaong&catid=38:economie&Itemid=76

3ème Forum européen sur le Développement rural
29 mars – 1er avril 2011, Palencia (Espagne)
http://www.donorplatform.org/resources/calendar/icalrepeat.detail/2011/03/29/14/27|68|69|70|67|26|32|71|72|28|29/third-european-forum-on-rural-development.html

International academic conference on « Global Land Grabbing »
6-8 April 2011, Brighton (Grande Bretagne)
http://www.future-agricultures.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1922:international-academic-conference-on-global-land-grabbing&catid=692:all&Itemid=665

Les effets du changement climatique en Afrique : Evaluation des risques et stratégies d’adaptation
19-20 mai 2011, Poitiers (France)
http://icotem.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article197&lang=fr

2011 World Conference on Sustainable Value Chain Agriculture for Food Security and Economic Development
3-7 July 2011, Windhoek (Namibie)
http://worldconference2011.wordpress.com/category/conference-agenda/

Sommets du G8 et du G20 en France

  • G8: 26-27 mai 2011 à Deauville (France)
  • G20 : 3-4 novembre 2011 à Cannes (France)

Pour préparer ces Sommet, des réunions ministérielles sont organisées au cours de l’année, entre autre : – la Réunion des ministres de l’Agriculture du G20, qui se tiendra le le 23 juin 2011 – le Forum pour le partenariat avec l’Afrique : Il se réunira deux fois en 2011 : le 21 avril à l’OCDE à Paris, et en octobre dans le pays assurant la présidence de l’Union africaine.
http://www.coordinationsud.org/Agenda-G8-2011
En savoir plus sur l’agenda officiel de la présidence française du G8-G20 2011 : http://www.g20-g8.com/g8-g20/root/bank_objects/G20-G8_Dossier_presseF.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser