A la Une
La dernière réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est tenue du 12 au 14 avril 2023 à Paris. Les membres du Réseau ont examiné les résultats définitifs de la campagne agropastorale 2022-23 et ont validé les résultats des analyses du Cadre harmonisé sur la situation alimentaire et nutritionnelle. La production céréalière de la campagne agropastorale 2022-2023, évaluée à plus de 77 millions de tonnes, est en hausse de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 8% à celle de l’année dernière. Toutefois, la production par habitant est en baisse de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée. La disponibilité fourragère et les conditions d’abreuvement du bétail sont jugées relativement satisfaisantes, même si, dans certaines zones, l’accès demeure contraint par l’insécurité et la limitation, voire l’interdiction de la transhumance dans certains pays.
Du point de vue de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les travaux du Cadre harmonisé indiquent qu’environ 29.5 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence. Si des mesures appropriées ne sont pas prises, 42.5 millions de personnes pourraient être affectées par la crise d’ici la soudure en juin-août 2023. La crise nutritionnelle persiste au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad où près de 16.5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aiguë. Au moment même où se tenait cette réunion du RPCA, l’Ifpri a lancé l’édition 2023 de son rapport annuel sur les politiques alimentaires mondiales. Ce rapport aborde une série de domaines (réponses humanitaires, systèmes d’alerte précoce, protection sociale, migrations forcées…) dans lesquels des évolutions pourraient permettre une amélioration de la sécurité alimentaire. Il propose ensuite des chapitres présentant les enjeux et les pistes d’amélioration par région.
Dans ce bulletin, retrouvez également une sélection de ressources sur le pastoralisme, le genre, les ressources en eau, la déforestation, la justice environnementale, le foncier, les partenariats public-privé, les relations Nord-Sud, la certification, le mil. Plusieurs dates d’évènements ainsi que des publications repérées sur les réseaux sociaux.