Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins de veille le 11 juillet 2014

Bulletin de veille n°243

Inter-réseaux

A la une

23ème Sommet de l’UA

Union Africaine, juin 2014
Lors du 23ème sommet de l’UA, les dirigeants africains ont appelé à un rôle accru de l’agriculture dans la transformation de l’Afrique, se faisant ainsi l’écho des directions stratégiques que la Banque Africaine de Développement (BAD) a adoptées dans sa stratégie 2013-2022. Différents articles sur ce qui s’est dit durant l’événement figurent sur le site officiel du Sommet. La BAD a également publié un communiqué à ce sujet, dans lequel figurent les neufs grands axes des recommandations de la BAD pour transformer l’agriculture africaine, parmi lesquelles : « considérer l’agriculture comme un business, et non plus comme une activité de développement », « stimuler la recherche et les technologies agricoles », « instaurer une approche de chaîne de valeur » ou encore « porter une plus grande attention dans la sélection des sites de transformation des produits agricoles afin de rapprocher les fermes de l’industrie »
Lire le communiqué de la BAD :
http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/african-leaders-call-for-greater-role-for-agriculture-in-africas-transformation-commend-afdbs-africa50-fund-13345/
Visiter la page web consacrée au 23ème Sommet de l’UA :
http://summits.au.int/fr/23rdsummit

Organisations paysannes

Vision paysanne n°2 : Organisation paysanne, secteur privé : synergie pour une Afrique nourricière

ROPPA, avril-mai-juin 2014
Ce second numéro du magazine d’information trimestriel du ROPPA est en grande partie consacré aux opportunités et initiatives de synergies entre les organisations paysannes et les acteurs du secteur privé pour améliorer la production agricole et le niveau de vie des producteurs. Une série de reportages, interviews, focus, réflexions permettent de rendre compte des travaux et échanges menés lors du Forum des affaires organisé par le ROPPA. Les discussions ont notamment porté sur les questions de production et de diffusion de semences certifiées et sur les différents modèles de contractualisation permettant d’améliorer la commercialisation des produits.
Lire le magazine (48 p., 2 Mo) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/VisionpaysanneduroppaN2.pdf

6ème convention du ROPPA : Synthèse des recommandations

ROPPA, juin 2014
La 6ème convention du ROPPA s’est déroulée du 17 au 19 juin 2014 à Niamey. Elle a rassemblé une centaine de délégués des 13 plateformes membres du ROPPA ainsi que des représentants de la plateforme du Nigeria à titre d’observateurs et des représentants des partenaires techniques et financiers. Depuis la tenue de sa dernière Convention en 2010, le ROPPA a recentré ses activités sur les aspects économiques et sur la consolidation de ses partenariats (Cedeao, Uemoa, Coraf, autres réseaux d’OP) pour renforcer le dialogue politique au niveau de la sous-région, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole régionale (Ecowap). Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des services économiques au profit des exploitations familiales ou encore les enjeux liés aux réformes et initiatives majeures (GAFSP, PDDAA/ECOWAP, CSA/CFS) touchant les exploitations familiales. Des recommandations ont été formulées par les participants.
Lire l’article de bilan de cette convention :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/bilan-6eme-convention-roppa
Lire la synthèse des recommandations (2 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/ROPPA_convention_recommandations.pdf

Interview de Kalilou Sylla, Secrétaire exécutif du ROPPA

CTA, juillet 2014
Dans cette courte vidéo, Kalilou Sylla nous en dit plus sur les défis de l’agriculture en Afrique. Selon lui, l’enjeu majeur, au-delà de celui d’augmenter la productivité, est celui de la chaîne de valeur, et du partenariat entre les producteurs et le secteur privé : comment organiser celui-ci ? Le secrétaire exécutif du ROPPA identifie ensuite les points clés sur lesquels l’appui du CTA est important pour eux : il évoque notamment le forum des affaires, permettant de réunir producteurs et organisations du secteur privé.
Voir la vidéo (3’30) :
http://vimeo.com/98026317

Bulletin d’informations de Mooriben n°1 Juillet 2014

Mooriben, juillet 2014
La Fédération des unions des groupements paysans du Niger (FUGPN/Mooriben) mène une série d’activités visant à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses membres : appui conseil, information communication, warrantage, stocks de proximité, pratiques agro écologiques, etc. C’est pour capitaliser et partager ces expériences que Mooriben a décidé de mettre en place ce bulletin, afin de contribuer à faire connaitre le réseau et participer à sa structuration. Les articles de ce numéro présentent ainsi une série d’activités et de réflexions menées par Mooriben : accompagnement des femmes rurales, radios communautaires, commercialisation des produits agricoles, relance des dispositifs information/communication.
Lire le numéro (12 p) :
http://www.mooriben-niger.org/IMG/pdf/MOORIBEN_infos__2_.pdf

Site internet de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO)

PAFO, juillet 2014
Sur cette page, vous trouverez plus d’informations concernant la PAFO, ses activités, ses membres ainsi que ses partenaires. Elle contient également un centre de ressources sur différents thèmes (agriculture familiale, investissement, changement climatique, recherche etc.).
http://pafo-africa.org/fr/

Elevage

Etude : Aid and Trade for Livestock Development and Food Security in West Africa

Wagenigen UR, février 2014
La question centrale de cette étude porte sur le développement de l’élevage pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, grâce à l’aide et au commerce. Le rapport examine ainsi les compromis possibles entre ces deux derniers, traditionnellement considérés isolément. L’étude se base sur les situations dans 5 pays (Nigeria, Ghana, Bénin, Burkina Faso et Mali) pour en tirer des orientations à plus grande échelle. Ainsi le rapport décrit dans un premier temps les différents systèmes d’élevage en Afrique de l’Ouest et identifie leurs moteurs de changement (climat, démographie, culture, etc.), avec une analyse plus fine pour les 5 pays cités. Ensuite, il présente les opportunités et les défis pour le développement de l’élevage de manière plus large, en proposant des pistes d’action pour le secteur privé (principalement autour des technologies) ainsi que des recommandations politiques.
Lire le rapport (101 p., 4 Mo) :
http://edepot.wur.nl/292476

Agro-écologie

Formation en ligne: « Qu’est-ce que l’agroécologie? »

Agreenium, mai 2014
Des établissements membres d’Agreenium (Cirad, INRA et Ecoles Nationales Supérieures d’Agronomies) ont créé l’Université virtuelle d’agroécologie (UVAE). Celle-ci propose un parcours de formation en ligne initiale et continue, à destination d’un large public. Le premier module a été lancé : il vise à décrire les différentes dimensions de cette discipline, dans ses dimensions agricoles, scientifiques et sociales. Le module est divisé en quatre étapes, chacune proposant un parcours à la carte rapide ou complet, dont les temps sont estimés. L’ensemble du parcours de ce module prévoit une vingtaine d’heures. Les cours proposés sont constitués de ressources audiovisuelles, lectures d’articles, et recherches guidées à réaliser. Les retranscriptions des vidéos sont également disponibles.
Voir le premier module :
www.ea.inra.fr/uvae

Article : Au Bénin, une ferme bio comme modèle pour l’Afrique

Lalibre.be, juillet 2014
Cet article est dédié à la célèbre ferme bio nommée Songhaï, créé en 1985. A l’origine de cette initiative : Godfrey Nzamujo, agronome américain d’origine nigériane, qui avait la volonté de lutter contre la pauvreté en aidant les Africains à augmenter leurs rendements sans avoir recours à des produits chimiques. L’efficacité et le succès de cette exploitation l’a peu à peu transformée en projet-pilote pour le reste de l’Afrique : aujourd’hui, 400 élèves-fermiers y suivent une formation chaque année, entièrement gratuite. Désigné « centre d’excellence pour l’agriculture par les Nations Unies », il est désormais prévu d’implanter Songhaï dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Lire l’article :
http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/au-benin-une-ferme-bio-comme-modele-pour-l-afrique-53a95a393570c0e743417801

Reportage vidéo : Expériences en agriculture biologique (Les Niayes, Sénégal)

Enda Pronat, juillet 2014
Ce documentaire témoigne des résultats d’actions menées par l’ONG Enda Pronat dans la région des Niayes au Sénégal, autour de l’agriculture biologique. Un premier agriculteur explique comment, suite aux formations auxquelles il a participé, il a pu arrêter d’employer des pesticides pour se convertir à l’agriculture biologique. Il dispose aujourd’hui de bons rendements sur son champ où il allie arboriculture et maraîchage, associés à une activité d’élevage dont il recycle les déchets à l’aide de fosses à compost. S’en suit le témoignage d’une militante du bio, qui a mis en place un jardin botanique d’une grande biodiversité. L’agricultrice y produit elle-même ses semences et revend les surplus, ce qui lui procure des revenus non négligeables.
Voir la vidéo (10 min) :
http://www.youtube.com/watch?v=1RwYoi2ClEk&feature=share

Semences

Guide : Strategies for sustainable maize seed production in west and central Africa

IITA, 2014
Ce guide offre une très large gamme de ressources concernant la production de semences de maïs en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il présente tout d’abord des informations générales sur le maïs et ses semences dans cette région (utilisations, valeur nutritionnelle, production, rendements, etc.), avec une présentation des contraintes, infrastructures nécessaires ou encore barrières à l’entrée. Le guide présente ensuite de nombreuses techniques de production de semences de maïs, pour en venir à une étude de la production communautaire, en comparant les secteurs formels et informels. Les chapitres suivants portent respectivement sur : la certification et le contrôle qualité ; le conditionnement et le stockage ; le marketing ; la gestion stratégique; ainsi que les programmes politiques liés à ces semences (cas du Ghana et du Nigeria). Les initiatives actuelles et perspectives futures pour l’industrie des semences dans la région sont enfin présentées.
Lire le guide (157 p., 3 Mo) :
www.iita.org/c/document_library/get_file?uuid=af141eb6-875d-4fc0-ab6d-93a85de414cb&groupId=25357

Agrocarburants

Etudes de cas : Intégration du Jatropha dans les exploitations agricoles familiales

JatroREF, juin 2014
Cette page du réseau JatroREF vise à documenter la place du Jatropha dans les exploitations agricoles en Afrique de l’Ouest. Trois études de cas menées au Burkina et au Bénin en 2013 renseignent sur les motivations initiales des producteurs à adopter cette culture (sécurisation du foncier et des revenus, accès facilité à du carburant, restauration des terres dégradées) ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés, expliquant sa faible adoption (résultats agronomiques peu probants ou encore faiblesses dans l’organisation de la filière). Enfin, les études ont cherché à identifier des pistes d’amélioration (augmentation du rendement, valorisation des sous-produits, politiques incitatives, etc.).
Accéder aux trois études réalisées au Burkina et au Bénin :
http://www.jatroref.org/article129.html
Lire le résumé Introduction du Jatropha dans les exploitations agricoles (11 p.) :
http://www.jatroref.org/spip.php?action=acceder_document&arg=403&cle=6c81095e3f3833d1d8d1c163b72bb427d496c302&file=pdf%2Fresume_integration_du_jatropha_dans_les_EAF.pdf

Achats publics

Séminaire: Les achats institutionnels au service de l’agriculture familiale

CSA, juillet 2014
Ce document synthétise les interventions et discussions menées lors des différentes sessions du séminaire sur les achats institutionnels au service de l’agriculture familiale organisé par le Collectif Stratégies Alimentaires. Les deux premières sessions ont porté sur les opportunités et leviers que constituent les achats institutionnels pour l’agriculture familiale et les enjeux en termes de ciblage (expériences de la FETRAF-Sul au Brésil et du P4P du PAM). La troisième session a concerné la gouvernance, avec diverses expériences des administrations publiques en Europe et en Afrique (Bénin). La quatrième a examiné l’accompagnement nécessaire aux agriculteurs afin qu’ils puissent satisfaire la demande institutionnelle (interventions d’OP de plusieurs continents, dont l’Asprodeb). Les enseignements tirés de situations très différentes au sein de 4 continents amènent un certain nombre d’éléments de réflexions, notamment sur le rôle des OP.
Lire le compte-rendu (39 p.) :
http://www.csa-be.org/IMG/pdf_Rapport_Achats_institutionnels_-_FINAL.pdf
Voir les exposés et autres documents relatifs :
http://www.csa-be.org/?page=seminaire&id_rubrique=12&id_mot=199

Financement

Rapport : Salon du financement de l’agriculture 1ère édition Sikasso 2014 (FINAGRI)

Agriprofocus, juillet 2014
Ce rapport fournit l’intégralité des informations relatives au Salon du financement de l’agriculture qui s’est tenu à Sikasso (Mali) en mars dernier. On y trouve : la liste des participants ; une description brève des stands ; des comptes-rendus des différentes cérémonies ainsi que des trois conférences thématiques. Ces dernières traitent respectivement d’expériences de financement de l’agriculture au Mali ; des produits financiers novateurs adressant le secteur de l’agriculture ; ainsi que des risques (et mécanismes de gestion des risques) liés au financement de l’agriculture. Figurent également un compte rendu des sessions « B to B » (rencontres restreintes entre porteurs d’initiatives et bailleurs de fonds), ainsi qu’une synthèse des résultats de l’enquête sur l’évaluation générale de ce premier salon FINAGRI.
Lire le rapport (70 p., 3 Mo) :
http://api.ning.com/files/LxUWhj8CVoYGoKxpI-lprsK-EJ9*63vZ5YT67mMx6RvoX7xxJKZUusGRJP7WJNChcHD0LVzkTh41Uas3uvqrW3qbYnPCa7tW/RapportFINAGRI2014_VF1.pdf

Irrigation

Support de formation en maintenance des motopompes de petite irrigation

Ministère de l’Agriculture du Niger, mai 2012
Ce document offre de nombreux détails sur l’utilisation et l’entretien des motopompes de petite irrigation (basé sur les caractéristiques de la Honda GPX120), avec des textes et des schémas. Il présente les consignes de sécurité et précautions d’avant utilisation, des explications pour la compréhension des commandes, le fonctionnement de la pompe et son entretien. Pour finir, un chapitre porte sur le repérage des pannes, et un autre sur la préparation pour l’entreposage.
Lire le support de formation (26 p.):
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Support_formation_maintenance_GMPompe.pdf

APE

Note : Pourquoi la CEDEAO ne doit pas signer l’APE

Jacques Berthelot, juillet 2014
Dans cette note, Jacques Berthelot (Solidarité) résume les principales raisons juridiques, économiques et politiques, pour lesquelles la CEDEAO n’aurait pas dû signer et ratifier les APE. Neuf arguments sont avancés, parmi lesquels : l’AO ne peut signer l’APE sans connaître la forte érosion de ses préférences sur le marché de l’UE qui découlera du Doha Round et de ses autres accords bilatéraux ; une demande de dérogation à l’OMC pour revenir aux préférences non réciproques des conventions de Lomé pourrait difficilement être refusée ; il est possible de négocier à l’OMC la reconnaissance de l’Afrique de l’Ouest comme un grand PMA ; ou encore le fonds de Solidarité de la CEDEAO compenserait les pertes pour les non-PMA d’AO en cas de non-ratification.
Lire la note (7 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Pourquoi_la_CEDEAO_ne_doit_pas_signer_l_APE_9_juillet_2014.pdf

Bulletins sur le commerce

Bulletin : Flux transfrontaliers de produits agricoles et d’élevage en Afrique de l’Ouest

CILSS, mai 2014
Le CILSS a présenté les dernières données concernant le commerce agricole dans la région. Le rapport montre que le total des échanges de bétail et de produits agricoles s’est élevé à environ 38,7 millions de dollars US en mai, par rapport à 35,04 millions de dollars en avril. L’augmentation de 10% de ce total est attribuée à la croissance des échanges de bétail et de cornilles. Le CILSS prévoit une augmentation du commerce des céréales dans les prochains mois avec le besoin d’approvisionner les régions déficitaires pendant la période de soudure. Le commerce du bétail devrait également augmenter en raison des festivités religieuses qui arrivent.
Lire le rapport en français (13 p.) :
http://www.portailouestafrique.org/files/Flux%20Agricoles%20Afrique%20Ouest%20Mai%202014.pdf
Lire le rapport en anglais (12 p.) :
http://www.westafricagateway.org/files/Intra-Regional%20Agricultural%20Trade%20May%202014.pdf

Transformation de l’agriculture

Rapport : The theory and practice of agriculture, growth, and development in Africa

UNU-Wider, mars 2014
Ce rapport retrace l’évolution de la théorie et de la pratique du développement, rappelle le rôle de l’agriculture dans le développement et revient sur le rythme de la transformation structurelle de l’Afrique au cours des 50 dernières années. Il vise à fournir des éléments permettant d’accélérer la croissance, et à identifier les défis et opportunités pour une stratégie de croissance axée sur l’agriculture. On y trouve des recommandations politiques (allant dans le sens d’une Révolution verte africaine, préconisant l’investissement dans la recherche, les infrastructures de transport et de stockage, et le développement des marchés). Le rapport insiste notamment sur la nécessaire modernisation du secteur informel (via la création d’entreprises par exemple) et le développement de l’agrobusiness.
Lire le rapport (20 p.) :
www.wider.unu.edu/publications/working-papers/2014/en_GB/wp2014-061/_files/91448488642413976/default/wp2014-061.pdf

Atlas : African Agriculture Research and Development

IFPRI, mars 2014
Cet atlas couvre plus de 30 sujets, organisés autour des sept thèmes suivants : classifications politiques, démographiques et institutionnelles ; empreinte de l’agriculture ; conditions environnementales de production ; rôle de l’eau ; moteurs du changement ; accès au marché et bien-être humain. Tous sont illustrés d’une carte et accompagnée d’un texte, répondant à chaque fois aux quatre questions suivantes: Que nous dit la carte ? En quoi est-ce important ? Quelles sont les informations sous-jacentes? Où puis-je en apprendre plus?
Consulter l’atlas (108 p., 21Mo) :
http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/atlasafricanag_all.pdf

Foncier

Graf Infos n°35 : Le magazine bimestriel sur le foncier au Burkina Faso

Graf, juillet 2014 (janvier – février 2014)
Dans ce numéro, un focus est fait sur les pistes de pastoralisme : un dossier spécial est consacré au tracé et à la sécurisation d’une piste de transhumance transcommunale, dans le cadre d’un projet Graf dans l’Ouest du pays. Les maires de 3 communes concernées font le point de sa mise en œuvre dans un article supplémentaire. Un autre article porte sur le point de vue d’un ingénieur d’élevage, concernant l’intégration agriculture-élevage. Enfin, dans la rubrique « interview » la parole est donnée à la Directrice générale des espaces et des aménagements pastoraux (DGEAP).
Lire le numéro (16 p., 3 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/GRAF_Infos_no35.pdf

Jeunes

Recueil d’initiatives : rendre l’agriculture « cool » pour les jeunes

GFAR, 10 juillet 2014
Cet article revient sur le problème d’image dont souffre aujourd’hui l’agriculture auprès des jeunes, dans toutes les régions du monde. Face aux défis de l’emploi et de l’exode rural, il est urgent de renverser l’image d’une activité souvent perçue comme pénible et peu voire pas rémunératrice. Le GFAR et Food Tank ont pour cela produit une liste d’initiatives et d’organisations, notamment en Afrique, qui visent à changer cette perception de l’agriculture chez les jeunes, via par exemple des programmes de formation ou des réseaux sociaux.
http://www.egfar.org/news/making-agriculture-cool-youth

Publications

FENOP Info n°18 : Le magazine du monde rural burkinabé

Fenop Info, juin 2014
Dans ce numéro, l’édito porte sur la nécessité de faire un bilan dix ans après le sommet de Maputo, ainsi que sur les actions concrètes entreprises pour la valorisation de l’agriculture africaine. Un article est consacré à la formation dispensée par la FENOP aux femmes rurales, sur les thèmes de l’agroécologie et la conservation des semences locales. Un deuxième article porte sur la Journée Nationale du Paysan 2014, qui a eu lieu cette année à Fada N’Gourma. Vous trouverez également dans ce numéro des extraits du film « Au nom de la Terre », présentant Pierre Rabhi et son combat. Un autre article présente le GIE Bioprotect et sa gamme de fertilisants et pesticides écologiques. Pour finir, le numéro comprend une fiche technique sur des pratiques naturelles de désherbage.
Lire le numéro (8 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/FENOP_Info_no18.pdf

Spore n°170 : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP

Spore, juillet 2014
Ce numéro de Spore présente un dossier sur la coopération Sud-Sud, mettant en lumière l’aide Chinoise, mais aussi le Brésil et l’Inde. A la Une, Spore s’intéresse à l’accaparement des eaux. On trouvera également dans ce numéro une interview de Dennis Garrity, président de l’Evergreen Agriculture Partnership, au sujet de l’intégration des arbres aux systèmes de culture (agriculture pérenne), ainsi qu’un reportage sur les centres de démonstration au Congo.
Lire le numéro (28 p., 5 Mo) :
http://spore.cta.int/images/stories/pdf/SF170-web.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser