The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 10 décembre 2020

Bulletin de veille n° 396 – Covid-19 : quelles implications pour la sécurité alimentaire et les acteurs du développement agricole et rural ouest-africains ?

Inter-réseaux

CovidSécurité alimentaire et nutritionnelleAfrique centraleAfrique de l’Ouest

Alors que l’année se termine, nous avons souhaité consacrer le dernier bulletin de veille de 2020 à l’événement majeur de l’année, la covid-19. Les perturbations qu’elle a engendrées ont montré une fois encore la fragilité de l’accès des populations aux biens et services essentiels, entraînant une crise alimentaire et nutritionnelle majeure.

Les producteurs et productrices ont été particulièrement impactés, notamment par les mesures d’endiguement de la crise. Des effets que les autorités publiques ont tenté d’atténuer en instaurant des mesures inédites pour sécuriser la production et l’approvisionnement en nourriture. Les filets sociaux déployés ont eux aussi joué un rôle important et demeurent des outils d’intérêt pour des solutions à long-terme. Les populations et organisations de la société civile, dont les OP, se sont également mobilisées et rassemblées pour informer et combler les lacunes des systèmes alimentaires, faisant preuve de détermination face à des enjeux grandissants. Toujours est-il que la nécessité de construire des systèmes alimentaires sains, résilients, basés sur l’agro-écologie et les circuits courts semble se renforcer à mesure que les faiblesses des systèmes alimentaires actuels deviennent difficiles à surmonter pour un nombre croissant de leurs maillons.

Ce bulletin de veille entend ainsi mettre en avant les faits marquants, mais aussi les questions et enseignements qui ressortent de cette crise. Il présente des analyses réalisées par des acteurs clés, ainsi que des pistes de réflexion concernant la résilience des populations et des systèmes alimentaires. Nous espérons que l’année 2021 sera placée sous le signe du renouveau, et que les revendications des acteurs du monde agricole rural et de la société civile feront écho lors du Sommet des systèmes alimentaires 2021.

Ecrivez-nous si vous souhaitez partager d’autres ressources intéressantes sur ce sujet ; elles pourront venir compléter ce bulletin !

Bonne lecture ! L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Lire le Bulletin de veille (PDF, 10p.; 483 Ko) : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser