The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 22 septembre 2022

SEDD 2022 : Table-ronde “Quel avenir pour le lait local en Afrique de l’Ouest ?”

GRET

LaitProduits locauxConférence, colloque, séminaire

6 octobre 2022

Accéder à la ressource

Evènement proposé dans le cadre de la participation de la Cité du développement durable à la Semaine Européenne du Développement Durable. Une table-ronde animée par le Gret autour des enjeux pour les éleveurs et les entreprises productrices de lait local au Sahel.

 

En Afrique de l’Ouest, la production et la commercialisation du lait local répondent à des enjeux considérables en termes de développement socio-économique des zones pastorales et agropastorales, et d’indépendance alimentaire et nutritionnelle. Or, depuis plusieurs années, les agroindustriels européens envahissent le marché avec du lait en poudre et des substituts de lait fabriqués avec de la poudre de lait écrémée et de l’huile de palme, vendus jusqu’à 50% moins cher que le lait local, fragilisant l’ensemble de la filière du lait local.

Réunissant des représentants.es d’éleveurs et d’entreprises du Sahel, d’ONG et de la recherche, la table ronde mettra en débat ces questions : Quels enjeux de ces politiques pour les éleveurs et les entreprises productrices du Sahel ? Quels impacts pour les consommateurs sahéliens notamment en milieu urbain ? Comment renforcer la filière lait local en Afrique de l’Ouest, au travers des politiques commerciales et de développement de la filière ? Quels apports de recherche ?

Cliquez ici pour participer à cette table ronde

Possibilité de suivre la table-ronde à distance via ce lien 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser