The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 3 août 2021

Mini-laiterie et laiteries industrielles en Afrique de l'Ouest : Quels défis et opportunités pour la structuration de des chaînes de valeur lait local ?

Inter-réseaux

Entreprises (agricoles, de transformation...)LaitAfrique de l’OuestWebinaire

10 septembre 2021

 

 

Mini-laiteries, petites et moyennes industries laitière, filiales ou franchises de multinationales, entreprises laitières à capital partagé… de nombreux modèles fleurissent en Afrique de l’Ouest pour transformer le lait local. Quelles opportunités et quels défis pour structurer les chaînes de valeur lait local ? Comment conjuguer l’inclusion des éleveurs et des éleveuses avec l’impératif de rentabilité ? Comment mettre à l’échelle les bonnes pratiques ?

En Afrique de l’Ouest, l’offre régionale de produits laitiers reste en effet largement en deçà de la demande ; et l’importation massive de produits laitiers à bas prix entrave le développement des filières laitières locales. En réponse à cette problématique, la CEDEAO a d’ailleurs adopté en juin 2020 une stratégie d’appui et un programme prioritaire d’investissement pour la promotion du lait local dont l’un des volets est l’appui aux unités de transformation laitière.

Inter-réseaux organise le vendredi 10 septembre 2021 (9h-11h30 TU) un webinaire pour explorer différents modèles de laiteries impliquées dans la transformation du lait local, et approfondir les opportunités et les défis de chaque modèle pour structurer les chaînes de valeur lait local en Afrique de l’Ouest.

Trois représentants de laiteries partageront leurs expériences, puis le débat sera ouvert aux participants. Les contributions seront valorisées dans un article du prochain numéro de la revue Grain de Sel.

Les intervenants

  • Djakarija Sirima présentera l’expérience de la mini-laiterie de Banfora (Burkina Faso) et la mise en place de la plateforme innovation lait ;
  • Maryam Abeiderrahmane présentera l’expérience de la laiterie Tivisky (Mauritanie) et la création d’une entreprise à capital partagé avec la coopérative des éleveurs ;
  • Jean-Roch Boquet présentera les activités du Groupe Sodiaal en Afrique de l’Ouest et le modèle de franchise développé avec des industries locales (notamment au Sénégal).
  • Dr. Bio Goura Soulé clôturera le webinaire en revenant sur le programme prioritaire d’investissement de l’Offensive lait de la CEDEAO et les enjeux de la promotion des unités de transformation du lait local.

Imma de Miguel, membre individuel d’Inter-réseaux, assurera la facilitation du webinaire.

Inscriptions

Les inscriptions pour le webinaire sont désormais closes.

Les informations de connexion seront envoyées par mail aux inscrit.e.s en amont.

 

Ce webinaire est organisé par Inter-réseaux Développement rural, avec l’appui financier de AVSF et de Oxfam Belgique.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser