The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural, Ressources le 13 septembre 2022

Impact de la pandémie de Covid-19, des conflits et des crises sur le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

Souveraineté alimentaireDroit à l’alimentationSociété CivileConférence, colloque, séminaire

22 septembre 2022

Accéder à la ressource

Dans le cadre de la Consultation populaire africaine sur les impacts des crises alimentaires multiples, un consortium d’OSC a lancé la Déclaration africaine commune appelant à rompre la dépendance de l’Afrique aux importations alimentaires, à mettre en œuvre la souveraineté alimentaire et à promouvoir une plus grande implication de l’Afrique dans les politiques mondiales coordonnées visant à répondre aux crises alimentaires actuelles et futures.

Une table ronde est organisée le 22 septembre de 12h à 14h (TU) pour dialoguer afin de trouver des solutions aux crises alimentaires qui respectent les droits de l’homme, la biodiversité et l’unité pour toute vie sur notre planète. Elle réunira des panélistes :

  • Les institutions continentales : Ibrahim Mayaki, ancien directeur du NEPAD
  • Autorités locales : Dr. Muriithi Muhari, ancien directeur du secteur de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts du comté de Nairobi.
  • Agences internationales : M. Kazuyuki Fujiwara, responsable des partenariats au bureau régional de la FAO.
  • Gouvernements nationaux : un représentant d’un pays membre (à confirmer).

La Déclaration de la Consultation populaire africaine y sera présentée par des porte-parole des agriculteurs familiaux, des paysans, des pasteurs, des pêcheurs et des personnes souffrant d’insécurité alimentaire en milieu urbain.

Inscrivez-vous pour la table ronde en ligne “Grassroots impacts of COVID-19, conflicts, and crises on the right to food and food sovereignty”.

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser