Quelque 10% (soit plus de 800 millions) de la population mondiale souffre de faim chronique et 30% d’insécurité alimentaire (2,3 milliards d’individus). L’ODD 2 (objectif du développement durable) consacré à l’éradication de la faim et de la malnutrition, ne sera pas atteint en 2030. Alors, comment repenser nos modèles agricoles et nos modes de consommation pour nourrir la monde sans détruire l’environnement – et en réduisant le coût d’accès à l’alimentation ?
La transition s’annonce complexe. Première responsable de la perte de biodiversité, la production alimentaire émet presqu’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pollue les ressources naturelles, et ne permet pas aux producteurs d’accéder à des emplois décents. Dans le même temps, elle est elle-même victime du réchauffement climatique : inondations, stress hydrique, gels tardifs…
Les réponses à ces enjeux agricoles et alimentaires responsables nécessitent l’implication de tous, entrepreneurs, chercheurs, acteurs des politiques publiques et bailleurs.
C’est pour mettre en lumière des solutions issues du terrain et de la science que le Cirad et Le Monde organisent la conférence « Comment nourrir 10 milliards d’humains sans détruire la planète ».
A suivre à distance ici