FAITS SAILLANTS ET PERSPECTIVES
La période de soudure, qui a été précoce cette année consécutivement à une forte baisse des récoltes subie par la campagne agricole 2013/14, poursuit son cours. Elle est marquée par la faiblesse du niveau d’approvisionnement des marchés en produits locaux (céréales sèches, légumineuses).
Le niveau du stock de régulation du riz importé s’élève à 60 554 tonnes (cf. rapport de l’ARM, semaine du 20 au 26 août 2014) reste correct, même s’il s’éloigne progressivement, depuis quelques mois, du seuil du stock sécuritaire (fixé à 100 000 T). Cette situation illustre la baisse des importations.
Les prix moyens des céréales sèches se caractérisent toujours par leur niveau élevé accentué par des hausses régulières. Par rapport au mois de juillet 2014, les prix au producteur ont augmenté avec des taux de 6 à 10%, et ceux de détail dans l’intervalle 3- 5%. Dans le même sillage, à l’exception du prix du mil souna qui accuse une baisse de 6%, ils sont supérieurs à leur niveau d’août 2013, avec des taux de hausse variant entre 4 et 13%. Par rapport aux moyennes quinquennales, ils sont plus élevés avec des écarts variant entre 4 et 16%
Les importants achats institutionnels et la forte demande des consommateurs ont abaissé sensiblement les stocks du riz local décortiqué. Conséquemment, le prix de cette céréale a légèrement augmenté par rapport à son cours du mois précédent et à son niveau de 2013 à la même période, mais reste inférieur à la moyenne des cinq dernières années.
Les prix des légumineuses se caractérisent toujours par leur niveau élevé. Toutefois, ils ont accusé des baisses sensibles par rapport à toutes les périodes de référence.
Le prix du kilogramme du riz ordinaire importé, qui s’affiche à 279 F CFA, est toujours relativement stable par rapport à toutes les périodes de référence.
Les principaux légumes locaux consommés par les ménages (oignon, pomme de terre) sont presque épuisés. Ainsi, après huit (08) mois de commercialisation de la production locale, le gel des importations a été suspendu pour éviter la rupture des stocks. Toutefois, les autres légumes (choux pommé, manioc, carotte, aubergine, etc.) sont, comme à l’accoutumée, faiblement disponibles durant cette période d’hivernage.
Les transactions dans les marchés de bétail restent toujours timides. Les offres sont faibles à modérées et les prix demeurent élevés.




