The content bellow is available only in French.

publié dans Veille le 6 juin 2011

Gestion des risques agricoles par les petits producteurs – Focus sur l’assurance récolte indicielle et le warrantage – document de travail

GRET

WarrantageAssurance agricoleEtude, rapport

Accéder à la ressource

Document de travail n°113 | Gestion des risques agricoles par les petits producteurs – Focus sur l’assurance récolte indicielle et le warrantage _
Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été lancées par des agences bilatérales ou multilatérales et des ONG afin de mettre en place des outils privés de gestion des risques agricoles. Certaines de ces initiatives, qui portent sur des outils du type warrantage ou assurance indicielle, sont fréquemment citées comme des success stories. Ce document présente les résultats des deux phases opérationnelles de l’étude.
La première partie est une revue de la littérature sur les risques agricoles. Elle présente des éléments théoriques sur les risques agricoles, les stratégies de gestion du risque et les outils correspondant à ces stratégies. La seconde partie est le résultat de neuf études de cas réalisés dans cinq pays (Ethiopie, Kenya, Inde, Malawi, Tanzanie). Elle confronte donc la partie précédente à la réalité du terrain et tente d’apporter des éléments d’information sur le fonctionnement et les effets des systèmes visités.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser