fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Etude BAD Sénégal : Évaluation du potentiel de recettes publiques

Etude BAD Sénégal : Évaluation du potentiel de recettes publiques

Après une période de recul du produit par tête, allant de 1985 à 1993, le Sénégal a connu de 1994 à 2005 une période de croissance soutenue en moyenne de 5% par an largement supérieure au taux d’accroissement démographique ce qui a permis une croissance du produit par tête. A partir de 2006, le Sénégal a été affecté par des chocs successifs qui ont ralenti sa croissance et ébranlé ses équilibres macroéconomiques. Ainsi, en 2006, l’économie sénégalaise a été touchée par une forte hausse du coût du pétrole et de nombreuses matières premières. Son industrie d’extraction du phosphate et notamment les Industries chimiques du Sénégal (ICS) a traversé de graves difficultés. A partir de 2008-2009, le Sénégal a vu sa croissance (4,9% en 2007) à nouveau ralentie par les conséquences de la crise financière internationale et aussi par un blocage du circuit de la dépense publique consécutif à l’accumulation brutale d’importants arriérés publics.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS